Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Ils veulent relancer le comité de jumelage

Ploërmel Communauté

Publié le 14 février 2023

Ploërmel. Ils veulent relancer le comité de jumelage

Beaucoup d’associations ont du mal à rebondir après la dure crise sanitaire liée au COVID. C’est le cas du comité de jumelage franco-allemand de Ploërmel Apensen et Gornau, le plus vieux comité de jumelage de Ploërmel, créée en 1980. Mais il été durement impacté par le COVID. L’année dernière, en juillet 2022, le groupe de français a fait le voyage à Apensen en Basse-Saxe, mais les maladies ont touché 6 personnes et entraîné 3 décès.

Un épisode douloureux. Le 25 janvier dernier, le bureau présidé par Jeanine Guillard a souhaité passer la main. Une nouvelle équipe a accepté de prendre le relais et Stéphane Dalibot a été élu président. Ce groupe est déterminé non seulement à poursuivre le travail effectué par l’équipe sortante mais à l’amplifier. « C’est un défi que nous nous lançons.. », lance Stéphane Dalibot qui pour faire bouger les lignes organisait vendredi une conférence de presse entouré par la nouvelle équipe dirigeante et la présidente sortante. Le comité de jumelage ne part pas de zéro, loin s’en faut. Il compte toujours une soixantaine d’adhérents et travaille activement à la préparation de l’évènement de l’année, à savoir la visite en juillet prochain d’un groupe d’allemands pendant une semaine entre le 9 et le 16 juillet. Le programme s’annonce chargé avec notamment la participation aux cérémonies du 14 juillet.

Mais la nouvelle équipe du comité de jumelage veut partir à la conquête de nouveaux adhérents avec pour objectif d’apporter du sang neuf et de préparer l’avenir. Elle veut pour cela faire savoir que l’association est ouverte à tous et qu’il n’est pas nécessaire de parler allemand. D’ailleurs plusieurs membres du bureau ne parle pas la langue de Goethe, ce qui n’empêche pas les échanges et les liens d’amitiés de se tisser. C’est aussi l’autre valeur que veut mettre en avant le nouveau président: le comité de jumelage est un lieu de convivialité et de découverte et de nombreux membres historiques entretiennent des liens d’amitiés fort depuis des années avec les familles allemandes. Et puis, il y a le bus qui joue un rôle important dans les activités du comité. Car, c’est en bus que s’effectue les voyages vers Apensen et c’est loin, très loin: plus de 1200 km. Et ce long voyage rebute certains. « C’est une belle aventure humaine », plaide le président. « D’autant qu’on fait le nécessaire pour agrémenter le voyage », réagit Jeanine Guillard, l’ancienne présidente. « C’est une autre façon de voyager. Le bus crée une ambiance particulière et ressère les liens entre les adhérents. Les voyages en Allemagne permettent de découvrir un autre rythme de vie, c’est enrichissant.. », témoigne Clarisse, une jeune adhérente qui a découvert le comité de jumelage à l’âge de 9 ans avec sa mère. C’était en 1989 et elle y es restée depuis…

Stéphane Dalibot et son équipe espère convaincre les ploermelais(e)s de venir grossir les rangs du comité de jumelage et lui donner un souffle nouveau. La visite des allemands au mois de juillet sera peut-être l’occasion de redécouvrir tout l’intérêt et la richesse que constituent ces échanges entre citoyens finalement d’un même pays, l’Europe. Un intérêt d’autant plus fort avec les évènements tragiques qui secouent le monde depuis un an.

Si vous êtes intéressé(e)s, si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le président Stéphane Dalibot au 06.11.09.16.74. ou par mail: sccsvdalibot@gmail.com

Le nouveau bureau du comité de jumelage

Voici la composition du nouveau bureau du comité de jumelage Apensen et Gornau:

Président: Stéphane Dalibot

Vice-présidente, membre de droit en qualité d’adjointe au maire de Ploërmel; Ghislaine de Givre

Trésorière: Sylvie Girard

Secrétaire: Elisabeth Derval

Yves Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires