
Publié le 20 janvier 2023
Malestroit. Des voeux et des départs en retraite à l’EHPAD
La ronde des voeux se poursuit dans les hôpitaux du territoire de santé. Après Josselin mercredi, c’est à l’EHPAD de Malestroit que s’est déroulée, ce vendredi après-midi, cette cérémonie, la première depuis 3 ans, en présence d’Erwan Privat, directeur délégué, de Philippe Couturier, directeur général du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique et du maire de Malestroit, Bruno Gicquello.
Les intervenants sont évidemment revenus sur la crise sanitaire et son impact qui continue à se faire sentir. « 2022, c’est sans doute une banalité de le dire a été difficile, tendue, inquiétante parfois. Des difficultés jamais vues sur les ressources humaines, des aléas climatiques majeurs, un contexte financier difficile », résume Erwan Privat qui rebondit cependant en estimant que « ce constat sombre ne dit pas tout ». En effet, il y a de bonnes nouvelles avec la très bonne note obtenu par l’établissement dans le cadre de la coupe PATHOS (un outil destiné à évaluer les niveaux de soin). « Cette évolution qui nous situe dans le premier tiers des établissements du Morbihan viendra apporter des moyens financiers complémentaires indispensable à la pérennité de l’EHPA », traduit le directeur. L’année 2023 devrait être selon ce dernier celle de réalisations importantes qui concernent l’organisation générale de l’EHPAD, l’amélioration des conditions d’accueil avec notamment la réalisation des aménagements extérieurs et notamment des jardins et espaces de convivialité. Un chantier important, confirme Philippe Couturier qui indique que des demandes de financements sont en cours. L’EHPAD de Malestroit devrait être le théâtre d’une expérimentation originale consistant à libérer du temps à des agents, quel que soit leur métier, pour qu’ils puissent mener à bien des projets au bénéfice des résidents. Il est également prévu de développer la présence réconfortante des animaux de compagnie dans l’établissement en permettant à des professionnels de venir au travail avec leur animal de compagnie. Une initiative très appréciée des résidents. Au cours des prochains mois, une démarche d’ouverture vers l’extérieur devrait être développée.
Réécoutez les différentes interventions dans notre vidéo.
Des départs en retraites
Un hommage aux agents partis en retraite au cours des deux dernières années a terminé la cérémonie. Ils sont 9 au total dont 6 étaient présents (à revoir sur notre vidéo):
Josiane Joly, cuisinière
Nicole Benoit, aide-soignante
Annette Trémoureux, aide-soignante
Martine Lebreton, aide-soignante
Catherine Dauphas, aide-soignante
Martine Perherin, agent hôtelier
Monique Tastard, aide-soignante
Yvette Rialet, agent hôtelier
Marie-Madeleine Josse, aide-soignante
Articles similaires

COVID 19. Lundi 16 novembre: le taux d’incidence baisse
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…

Saint-Marcel. Les travailleur(e)s de l’ombre du musée de la Résistance
Le musée de la Résistance bretonne va ouvrir dans quelques jours au public -ce sera…

Malestroit. Collège Y. Coppens: « Kits de rentrée » le bon plan des parents
La rentrée scolaire, c’est le grand sujet d’actualité du moment. Et notamment son coût pour…

Guer. Boucles de l’Oyon: les classements, les images
La 9è édition des Boucles de l’Oyon s’est déroulée ce dimanche après-midi à Guer sur…