
Publié le 26 novembre 2013
Au verger : les palmettes pour les petits jardins

Nous voici donc entrés officiellement dans la période de plantation des arbres et arbustes. Passons donc en revue quelques-uns de ces végétaux, leurs avantages et leurs inconvénients.
J’ai un penchant particulier pour les arbres fruitiers. Sachez-le quelle que soit la taille de votre jardin, il existe des solutions pour y installer des fruitiers. Pour les jardins de taille moyenne, les arbres « formés » sont une excellente solution…
C’est quoi un arbre fruitier « formé »? allez-vous me dire. Ce sont toutes ces formes qui peuvent se palisser pour constituer des haies fruitières ou être plantées contre un mur : cordons simples, ou doubles, palmettes obliques, palmettes verriers.
Peu de pépiniéristes en France maitrisent la production d’arbres fruitiers en forme palmette verrier. Alain Vauvert est l’un de ceux-là et il tire son savoir-faire d’une tradition familiale vieille de quatre générations. Il vient de transmettre sa production aux pépinières Chargé également implantées dans le Val-de-Loire et qui sont une référence auprès des professionnels. Pépiniéristes, paysagistes, jardineries disposent depuis le mois d’octobre, grâce à cette association d’une large gamme d’arbres fruitiers et d’ornement qui sont désormais à votre disposition par leur intermédiaire.
Plantation et entretien
Choisissez de préférence une exposition ensoleillée, voire mi-ombragée. La période de plantation débute maintenant pour s’étendre jusqu’au mois de mars. Pour planter, évitez les jours de gel. Mélangez du terreau avec la terre, arrosez copieusement. distance de plantation : 3 mètres.
Taille : coupez les branches parallèles aux branches charpentières. Coupez si besoin, les rameaux qui s’orientent du mauvais côté et supprimez les pousses qui partent du pied (les drageons). Pour améliorer la fructification, taillez à deux yeux.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la production des palmettes verriers demande une culture d’environ 5 ans avec un important et minutieux travail.
Mais ces formes présentent de nombreux avantages : leur faible encombrement est parfaitement adapté à des espaces réduits, leur fructification est rapide et donne de gros fruits, leur forme esthétique permet de les utiliser en bordure d’une pelouse par exemple. Enfin, leur feuillage aéré facilite la lutte contre les ravageurs et les maladies. Pour être objectif, il convient de dire que leur prix est souvent assez élevé, mais justifié par la durée de leur culture et des travaux qu’elle demande.
Dans les prochaines années, les pépinières Chargé prévoient de développer la production d’autres formes (palmettes obliques, cordons simples ou doubles, U simples)…
23 variétés de pommiers et 20 de poiriers
Pommiers ‘Astrakan Rouge’, ‘Grand Alexandre’, Transparente de Croncel’, ‘Reine des Reinettes’, ‘Cox Orange’, ‘Idared’, Richared’, ‘Canada Gris’, ‘Canada Blanc’, ‘Calville Blanc’, ‘Belle de Boskoop’, Boskoop Rouge’, ‘Golden’, ‘Melrose’, ‘Reinette de Caux’, ‘Bénédictin’, ‘Belle Fleur Jaune’, ‘Belle Fleur Jaune’, ‘Calville Rouge’, ‘Reinette Clochard’, Starking’, ‘Reinette du Mans’, ‘Winter Banana’, ‘Granny Smith’
Poiriers ‘André Desportes’, ‘Beurrée Giffard’, ‘Williams’, ‘Williams Rouge’, ‘Docteur Jules Guyot’, ‘Triomphe de Vienne’, ‘Beurrée Superfin’, ‘Beurrée Hardy’, ‘Marguerite Marilla’, ‘Louise Bonne’, ‘Williams Duchesse’, ‘Conférence’, ‘Beurrée Le Brun’, ‘Doyenne du Comice’, ‘Duc de Bordeaux’, ‘Jeanne d’Arc’, ‘Général Leclerc’, ‘Comtesse de Paris’, ‘Duchesse d’Angoulême’, ‘Curé’
VIDEO: dans les coulisses de la pépiniére Chargé
Articles similaires
Plantcatching, le concept Québécois arrive en France: et si vous donniez vos légumes?
Nicolas Cadilhac, à Montréal (crédit photo : « Les Actualités/Marie Cicchini ») Et si vous donniez les…

Frelon asiatique : une nouvelle arme pour détruire les nids
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ne cesse de se répandre en France. Outre le fait…
Plathelminthes invasifs : la nouvelle carte de France de leur présence
Depuis l’été, une forte mobilisation s’est mise en place pour aider le professeur Justine, chercheur…
VIDEO. En cuisine : quand la tomate devient…pizza!
Les tomates du jardin, c’est pour bientôt. Projetons-nous dans l’avenir et pensons à l’été prochain…