Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Campénéac / Campénéac. Il y a 100 ans disparaissaient les « Gâs de Campénia »

Publié le 9 mai 2015

Campénéac. Il y a 100 ans disparaissaient les « Gâs de Campénia »

gas

« À la Mémoire de mon arrière grand-oncle Jean Marie SENTIER, Caporal à la 7ème Compagnie du 17ème Régiment d’Infanterie Territoriale, mort le 9 juin 1915 sous les obus allemands aux tranchées d’Auchonvillers dans la Bataille de la Somme ». Voici la dédicace qu’écrit Pierre Sentier en ouverture d’un document qu’il nous transmet. Un document réalisé par l’Association « Aux « Gâs de Campenia » et dédié à la Mémoire des Soldats de Campénéac, Morts pour la France en 1914 – 1918″.

C’est le récit émouvant et même poignant de trois soldats originaires de Campénéac, incorporés au 70è d’infanterie de Vitré. Ils faisaient partie de ces 135 « gâs de Campeniâ », tombés sur le champ de bataille. Les « 3  disparus de Roclincourt », s’appelaient Louis OLIVIER, Jean François PONTGELARD et Joseph ROUAUD. Ils étaient originaires de Campénéac et d’Augan. Ils sont tombés dans l’enfer de l’Offensive d’Artois, il y a 100 ans, aujourd’hui, le 9 mai 1915, loin de leur Bretagne natale. Voici cette histoire tragique que nous vous invitons à lire pour mieux comprendre.

« Ils ont été héroïques ;
Ils nous ont honorés par leur sacrifice ;
Nous leur offrons notre reconnaissance ;
Nous sommes fiers d’être aussi un Gâs de Campeniâ !
Jamais nous ne vous oublierons ! »

Pierre SENTIER, 9 mai 2015″

La poignante histoire des « Gâs de Campeniâ » from Guyon Jacky

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires