
Publié le 16 novembre 2022
Ploërmel. Une pension de famille pour rebondir après la galère
« C’est un endroit qui permet de rebondir après un échec, de se remettre le pied à l’étrier… ». Ce commentaire fait par un des résidents de la toute nouvelle pension de famille gérée par l’AMISEP à Ploërmel résume bien la finalité de ce projet solidaire. L’établissement flambant neuf a été inauguré officiellement ce mercredi matin par Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté, Marie-Hélène Herry, la présidente de Bretagne sud Habitat, Hania Renaudie et Nicolas Jagoudet, conseillers départementaux.
Ce batiment fonctionnel situé à Rehumpol comporte 23 logements destinés à des personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement en raison de leurs conditions sociales précaires. Ces résidents qui trouvent là des conditions d’hébergement décentes, souvent après des années de galère, bénéficient aussi de l’assistance, de l’écoute des professionnels de l’AMISEP. Ils bénéficient donc à la fois d’un logement individuel et d’une protection efficace contre les dangers de l’isolement notamment grâce à des espaces collectifs et des animations. C’est une étape dans un parcours vers le logement classique.
« Vous avez devant vous un maire heureux. Il s’agit de perpétuer une longue tradition de la ville de Ploërmel qui est celle de la confiance en l’autre… », souligne Patrick Le Diffon pour qui la création de cette structure vient « boucher un trou dans la raquette » dans le Morbihan. C’est la 4è pension de famille que gère désormais l’AMISEP en Bretagne avec Pontivy, Vannes et Lannion. Ce batiment « répond à la pénurie de petits logements en faveur des plus démunis sur le territoire de Ploërmel et plus largement sur le département du Morbihan », souligne Frédéric Le Poul, le directeur du pôle précarité à l’AMISEP.
Pour Marie-Hélène Herry, la présidente de Bretagne sud Habitat cette réalisation témoigne du dynamisme et du savoir-faire de l’office -qui deviendra en janvier prochain Morbihan Habitat- dans le développement d’une offre de logements adaptée et accompagnée destinée aux personnes fragiles. Elle a souligné que 90% des entreprises ayant travaillé sur ce chantier sont morbihannaises. C’est à une filiale spécialisée de Bretagne Sud habitat, Les Ajoncs, qu’est confiée la gestion immobilière du site. Le montant total du projet s’élève à 1 913 15o euros. Il bénéficie d’une subvention de 138 000 euros du département et de 354 000 euros de l’Etat, le reste, soit 1 420 000 est financé par des prêts bancaires.
Articles similaires

Ploërmel. Fête du vélo: le programme complet pour le 6 juin
Le groupe mobilité de l’association Polen, représenté par Viviane Gautier, Alexia Lopez et Gérard Payot…

Morbihan. A 11 h, en direct: la prise de fonction du nouveau préfet
Revivez en intégralité, la cérémonie de prise de fonctions du nouveau préfet du Morbihan, Joël…

Josselin. EHPAD, grogne des soignants, déserts médicaux… débats autour du préfet
Vice-président de Ploërmel communauté en charge des problèmes de santé, Jean-Michel Barreau est aussi médecin.…

Bretagne. Alimentation: le plan anti-gaspi inter-régional de Loïg Chesnais-Girard
Des milliers de tonnes de lotte à 3 euros le kilo qui ne trouvent pas…