
Intercommunalités. Les conseils de développement, ça vous regarde!
Depuis le 1er janvier 2017 des communautés de communes ont fusionné pour donner naissance à…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 8 octobre 2022
Les élections du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Sérent se sont déroulées jeudi 6 octobre 2022 à la salle des fêtes de Sérent.
A Sérent, le CME existe depuis 2001. 97 élèves de CM1 et CM2 des deux écoles sérentaises y ont participé.
C’est avec enthousiasme que les élèves se sont prêtés à cette belle action de citoyenneté pour élire leurs nouveaux conseillers municipaux enfants qui représenteront la commune et seront forces de propositions.
Le CME est composé de 12 membres titulaires, il se voit complété par 3 membres suppléants qui se sont présentés cette année.
Avant l’élection, chaque candidat s’est présenté devant l’ensemble des élèves et a expliqué ses différents projets et répondu aux questions des uns et des autres.
Suite à cela, les enfants se sont rendus dans l’isoloir pour choisir leurs candidats avant de déposer leur bulletin de vote dans l’urne suivi d’un « a voté », signature de la feuille d’émargement et de se faire tamponner leur carte d’électeur.
Ces élections avaient l’allure d’élections officielles.
« Un grand bravo à tous les candidats pour leurs idées et leur participation. Cette action citoyenne a été un beau moment d’échange permettant aux enfants de voir comment se déroulent des élections. La 1ère réunion du CME est programmée au 17 octobre 2022. Ce sera l’occasion de se retrouver pour échanger et commencer à définir les actions à réaliser pendant ce nouveau mandat », commente la mairie de Sérent.
A l’école Saint-Joseph, 3 candidats se sont présentés et ils ont tous été élus. Les nouveaux élus se nomment : Adèle Pichon, Oana Scouarnec et Baptiste Dano.
A l’école Albert Jacquard, il y a eu 6 candidats et trois d’entre eux pouvaient être élus. Les nouveaux élus sont : Philippine Reignier, Kristal Diguant et Awéna Nevoux.
Depuis le 1er janvier 2017 des communautés de communes ont fusionné pour donner naissance à…
Ils ne désarment pas. Le groupe d’habitants de Carentoir qui dénoncent, avec le soutien de…
La ville de Sérent propose des ateliers culturels ouverts aux enfants. Il reste des places.…
On le sait les chiffres de l’épidémie de coronavirus repartent à la hausse depuis quelques…