Publié le 29 août 2022
Taupont. Des loutres et un ancien moulin au coeur de la sortie du CPIE
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Jeudi 25 août, Florentin, éducateur à l’environnement au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Brocéliande a reconduit la sortie portant sur la visite des loutres, comme il l’avait organisée en août 2021 !
Il a accompagné un groupe de 25 personnes sur le site du moulin de Beaumont, un petit bout de nature ordinaire où se côtoient le martin-pêcheur, le lucane cerf-volant et la loutre.
Cette action est soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Département du Morbihan….
La sortie de ce jeudi a affiché complet avec 19 adultes et 7 enfants composés d’habitants locaux et de touristes.
Au cœur du site, le lit du cours d’eau, le Léverin a été restitué tel qu’il était il y a plus de 100 ans ! Il permet la réinstallation de toutes les espèces spécifiques de ces zones humides et milieux devenus rares.
La loutre est un animal farouche qui évite tout contact avec les humains. C’est un mammifère mystérieux qui commence à repeupler nos rivières et qui est donc une espèce préservée depuis 1981 ! Autrefois la loutre était présente partout sur le territoire français. Mais au 20 ème siècle, elle a connu une réduction drastique et a disparu dans de nombreuses régions. En cause, la dégradation de son habitat, la raréfaction de ses proies du fait de la pollution, de l’aménagement des cours d’eau, et surtout le piégeage. De plus son espérance de vie n’est que de 5 ans et sa maturité sexuelle est tardive…
Depuis 1972, la chasse et le piégeage de la loutre sont interdits. Sa population est en progression en Bretagne et en Loire Atlantique, mais reste fragile…
A Taupont ce lieu unique est dédié uniquement à l’observation. La loutre est un animal sauvage et doit le rester. Il est illégal de détenir ou même de transporter une loutre…
Le groupe a pu également observer le moulin de Beaumont, dont la seigneurie est très ancienne, puisqu’elle date du 13 ème siècle. Elle possédait une haute, moyenne et basse justice.
Elle avait à l’origine des terres à Ploërmel, à Gourhel, à Monterrein. En 1676, la seigneurie est achetée à Dame Françoise Cado de Beaumont par Guillaume de Lambilly…
Articles similaires
Coronavirus. Malestroit: Au Pont du Rock à l’heure des décisions
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Coronavirus. Ploërmel: C un Espoir annule et lance une cagnotte en ligne
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Nouveauté: Green Care propose la vente de produits à base de chanvre
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel-Josselin. Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…







