Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Évènements / Oust à Brocéliande / Augan. Conférence-dédicace: l’Ukraine: le réveil de l’Europe

Oust à Brocéliande

Le vendredi 26 août 2022

Augan. Conférence-dédicace: l’Ukraine: le réveil de l’Europe


A l’occasion de la publication de son dernier ouvrage consacré à l’Europe, la professeure Nicole
Gnesotto, membre du réseau d’experts de la Commission européenne, vice-présidente de l’Institut
Jacques Delors, interviendra à Augan, le vendredi 26 août, autour des conséquences entrainées par la
guerre en Ukraine sur la construction européenne. Organisée par la librairie La Grange aux Livres et la
Maison de l’Europe du Morbihan Bretagne Sud, la conférence se tiendra à la librairie à 17h30.
Dans son essai « l’Europe, : changer ou périr », Nicole Gnesotto aborde les crises successives qui
ont révélé les nombreuses failles existantes de l’Union européenne : culte de la rigueur budgétaire,
ignorance des inégalités sociales, manque de réflexion stratégique, Brexit…

Pour tracer des perspectives, Nicole Gnesotto revient sur les fondements de la construction européenne – ses succès, ses ambitions, ses ratés, les divergences grandissantes entre les pays membres –, et dessine une stratégie globale capable de ressusciter l’adhésion des citoyens. Elle estime « qu’après un espace commun entièrement voué au marché, il est temps de construire une Europe politique ». Elle exhorte les dirigeants européens « à changer le modèle européen, mais à changer aussi la notion même de puissance ». Selon Nicole Gnesotto, « cette Europe, dans laquelle la France a un rôle à jouer, devra défendre ses intérêts dans le monde tout en faisant la différence en matière de social, de solidarité et de souveraineté. Face à une Amérique égocentrique et versatile, à une Chine conquérante et autoritaire, à un Moyen-Orient explosif, à l’ingérence russe et aux risques multiples pour la démocratie représentative, nous avons le devoir de réinventer notre modèle car si l’on ne change pas l’Europe maintenant, elle disparaîtra ».
Historienne, diplômée de l’École normale supérieure de Cachan, Nicole Gnesotto est experte en relations internationales. Spécialisée sur les questions de stratégie européenne et sur les relations euro-américaines, elle est professeure émérite du Conservatoire national des arts et métiers dont elle a occupé la chaire de l’Union Européenne de 2008 à sa retraite en 2022.
Avant sa nomination au Cnam, Nicole Gnesotto a été cheffe adjointe du Centre d’analyse et de prévision du ministère français des Affaires étrangères de 1987 à 1990. Elle a par la suite été chargée de recherche à l’Institut d’études de sécurité de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) jusqu’en 1993, puis l’a dirigé, d’octobre 1999 à décembre 2001. Après la dissolution de l’UEO et l’intégration de certaines de ses composantes et compétences par la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne, elle a été au sein de ce dernier la directrice fondatrice de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne de 2002 et 2007. Elle a également appartenu à la Commission nationale du Livre
blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Intervenante à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, elle a été chargée de mission auprès du directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
Auteure de nombreux ouvrages sur l’Europe et sur la mondialisation, notamment avec Michel Rocard, Hubert Védrine ou Pascal Lamy, Nicole Gnesotto est membre du comité de rédaction de la Revue Esprit et est une contributrice régulière des émissions consacrées à l’Europe sur France Culture.
En sa qualité d’enseignante chercheuse experte des questions militaires et de défense européenne, Nicole Gnesotto a été de 2015 à 2019 la première femme à occuper auprès du Premier ministre la présidence du conseil d’administration de l’IHEDN.

Pratique:

Vendredi 26 août à 17 h 30

La conférence se tiendra dans la librairie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Évènements similaires