Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Nébuleuses et Galaxies: la fascinante exposition de l’astrophotographe

Ploërmel Communauté

Publié le 24 juillet 2022

Val d’Oust. Nébuleuses et Galaxies: la fascinante exposition de l’astrophotographe

La maire Florence Prunet et les élus de la commune de Val d’Oust ont inauguré, ce vendredi 22 juillet, l’exposition réalisée par l’astrophotographe Philippe Townsend, présent pour l’occasion …

10 photographies de grande taille (80 X 120 cm) sont exposées sur portiques tout autour de l’église Saint-André du Roc-Saint-André. Les nébuleuses ici présentées appartiennent notre galaxie, la Voie Lactée.

L’idée d’exposer ses œuvres provient de la rencontre entre l’artiste d’une part et Philippe Mahé, maire délégué de la Chapelle Caro et Jean-Louis Véronique, conseiller municipal d’autre part. Ce dernier a choisi de baptiser l’exposition Nébuleuses et Galaxies…

Le Montertelotais Philippe Townsend observe le ciel breton, une fois la nuit tombée, avec son télescope puis capture les nébuleuses à l’aide d’une caméra fixée sur la monture de l’appareil. Son matériel et ses équipements professionnels sont sans cesse renouvelés pour atteindre la perfection. “Il faut réaliser jusqu’à 180, 200 d’images, pour obtenir le cliché parfait et final, après avoir retiré les traces de satellites et d’avions !”, explique Philippe Townsend.

 “Le site de l’église à proximité du jardin aromatique a été choisi pour son côté agréable, touristique et de plein air ! C’est aussi un facteur d’attractivité pour notre commune. L’exposition est gratuite et visible librement 7j/7”, explique la maire.

Elle profite de l’occasion pour souligner et remercier le travail de l’atelier de sérigraphie de Patrick Verré et celui des Services techniques qui avaient la charge des supports en béton et de la pose du grillage de clôture…

Le saviez-vous ?

La galaxie d’Andromède est située à environ 2,55 millions d’années-lumière du soleil et contiendrait environ 1000 milliards d’étoiles, soit 2 à 5 fois plus que notre galaxie…

La galaxie d’Andromède est observée pour la première fois à l’aide d’un télescope par Simon Marius en 1612, décrit comme le découvreur de la galaxie. Elle est photographiée pour la première fois en 1887, mais reconnue officiellement qu’en 1920.

Où et quand voir l’exposition?

L’exposition Nébuleuses et Galaxies est itinérante à Val d’Oust.
Elle sera visible jusqu’au mois d’octobre :

D’abord 3 ou 4 semaines : Place de l’église, Roc-Saint-André

Ensuite, elle rejoindra Quily, puis la Chapelle Caro, pour à chaque fois une période de 3 à 4 semaines

L’astrophotographe sera présent sur le lieu de l’exposition, le vendredi 12 août à 19 h : le lieu sera indiqué ultérieurement.
Il répondra aux questions du public, venu le rencontrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires