Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Campénéac. La fête d’antan renoue avec le quotidien de nos ancêtres

Pays de Ploërmel

Publié le 17 juillet 2022

Campénéac. La fête d’antan renoue avec le quotidien de nos ancêtres

KODAK Digital Still Camera

Il a fait chaud, très chaud à Campénéac ce dimanche 17 juillet, comme partout ailleurs…

Pourtant rien n’aurait empêché le public de participer à la fête d’antan, cette manifestation organisée par le Comité des fêtes de la commune !

Cette 16ème édition, attendue depuis 2 ans, avait privé de ces retrouvailles, les organisateurs et les participants en 2020 et 2021, en raison de l’épidémie de Covid…

Toute la journée, environ 150 bénévoles ont offert aux visiteurs un bond dans le passé, pour revivre décennie après décennie le 20ème siècle, de 1900 à 1970, avec ses anciens métiers, sa vie au quotidien, ses travaux des champs, ses coutumes …

 Les visiteurs ont commencé par le repas de midi, aux saveurs d’autrefois ! “Nous avons servi tout de même 600 couverts. Malgré la canicule les gourmands sont au rendez-vous, puisque l’édition de 2019 avait compté 700 repas !” nous dit Jean-Michel Largeau, un des 2 coprésidents du Comité…

      Le défilé, parti de l’étang, a fait sa boucle à travers les rues du bourg. Le public a applaudi les vieux tracteurs et les bénévoles costumés pour la circonstance, qui ont pris place ensuite sur la pelouse au bord de l’étang de manière à exposer l’ensemble du matériel. 

Les participants au défilé ont ensuite rejoint  les stands, exposant les artisans d’époque et leurs démonstrations de scènes vivantes : le sabotier, le vannier, le boulanger et son pain à l’ancienne, les travaux de la ferme et des champs, la moisson sous un soleil de plomb, la maîtresse et les élèves de l’école laïque, le travail du cuir et les vieilles poupées, etc…

 L’après-midi a été animée musicalement, d’abord avec le groupe venu de Questembert, Les Bateliers de Célac, et leurs chants marins…

Puis ce fut au tour du fidèle accordéoniste diatonique Jean-Claude Lecuyer, alias le P’tit fermier de monter sur scène…

Après le dîner, ce sera bal musette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires