Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Pays de Ploërmel / Lizio. Et pourquoi pas fleurir les pieds de mur?

Pays de Ploërmel

Publié le 25 juin 2022

Lizio. Et pourquoi pas fleurir les pieds de mur?

Le  Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO) accompagne d’une part, les collectivités de son territoire pour des modes de gestion plus durable et zéro phyto sur l’espace public (sans pesticides et produits chimiques). D’autre part, il prend en compte l’eau pluviale dans les  futurs aménagements et sur les économies d’eau.

 Tout au long de l’année, il organise des matinées techniques à destination des élus et des agents communaux des espaces verts.  

Le fleurissement des pieds de murs fait partie des solutions alternatives qui permettent de limiter le désherbage et d’accueillir plus de biodiversité. De nombreuses collectivités sont actuellement en demande, pour en apprendre plus sur cette solution, qui présente des avantages à la fois écologiques, économiques et sociaux…

Pour répondre à la demande croissante des communes, le SMGBO organise des journées d’échange sur le thème du fleurissement des pieds de murs… Après la municipalité de Loyat le 16 juin dernier, ce fut au tour de celle de Lizio d’accueillir les intervenants du SMGBO, ce jeudi 23 juin dans la salle polyvalente…

L’agent communal Jean-Louis Puissant a reçu Mathilde Alix et Eléa Giraud qui ont animé la réunion et échangé avec les nombreux participants sur les différentes raisons qui conduisent à fleurir les pieds des murs. Agents et directeurs de services techniques, responsables des Espaces verts et quelques élus de 12 communes ont participé à la rencontre : Billio, Helléan, Monterblanc, La Croix-Helléan, Paimpont, Campénéac, Pleucadeuc, Saint-Guyomard, Les Fougerêts, La Chapelle Bouëxic, Saint-Jean de la Poterie, La Chapelle Neuve et Val d’Anast.

Les échanges entre les animatrices du SMBBO et les représentants des communes se sont faits sur différentes questions : 

-Pourquoi fleurir les pieds de murs? Pour améliorer le cadre de vie, limiter l’entretien le long des murs et l’imperméabilisation des sols, augmenter la biodiversité….  

-Comment mettre en place les pieds de Murs? En semant directement dans les interstices, en créant une ouverture de la chaussée sur environ 12 cm de large, en choisissant de semer de préférence en automne.  

“Il existe 2 possibilités : soit on sème, soit on creuse pour y déposer des plants de plantes vivaces, avec un mélange de terreau et de sable.  A Lizio, nous avons des agapanthes, des crocosmias, des géraniums, des heuchères, des ostéospermums, des plantes grimpantes et des rosiers. Il peut y avoir aussi des hortensias si la fosse est plus grande et de l’Origéron, mais attention, il peut devenir invasif…” explique Jean-Louis Puissant.

-Quelle communication mettre en place? En contactant la presse, en indiquant la proposition dans le bulletin municipal, en créant des panneaux sur les sites…  

-Comment mettre en place un projet de fleurissement avec les habitants? En agissant par rues ou par quartiers.

En conclusion, des réunions sont souhaitées pour faire participer les habitants au fleurissement, et notamment les jeunes, les écoles. Cela doit devenir un ensemble intergénérationnel de bonnes volontés, autour du fleurissement des pieds de murs, des jardins partagés, du patrimoine bâti, des innovations comme les anciennes cabines téléphoniques qui peuvent être aménagées avec des plantes et des fleurs…

Après la réunion, en fin de matinée, les participants ont visité le fleurissement des pieds de murs, déjà mis en place par la commune…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires