
Fête des mères. La Croix Hélléan: Jennifer, une maman choyée
La fête des mères n’est jamais oubliée dans le foyer, exclusivement féminin, de Jennifer Fournel.…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 30 avril 2022
Vendredi après-midi, Jo Brohan, président de Morbihan Énergie et Pascal Guiblin, maire de la Vraie-Croix, ont présenté, aux élus et aux habitants de La Vraie-Croix le Tracker, cet immense panneau solaire de 117 m², à orientation automatique, afin de récupérer le maximum de rayonnement solaire.
Seize particuliers et 10 équipements municipaux vont bénéficier de cette électricité d’origine locale, fourni par le tracker, la centrale d’autoconsommation collective.
C’est l’un des 14 projets du programme Partag’élec lancé dans le département par Morbihan Énergie pour favoriser la production et la consommation électrique en circuit court. Jo Brohan a félicité la commune de La Vraie-Croix pour être rentré dans ce projet innovant « ceci un exemple de ce que l’on peut faire pour arriver à une indépendance énergétique » a-t’il déclaré.
L’électricité en partage
A la différence de la technique classique du photovoltaïque, qui consiste à produire pour ses propres besoins ou en revente à un opérateur, l’autoconsommation collective permet de partager l’électricité entre voisins. Le principe est celui de la vente directe à partir d’une source d’énergie proche, volontairement renouvelable, avec de faibles contraintes d’installation, comme le permet le photovoltaïque.
48 700 kwh produits et consommés sur place
A la Vraie Croix, 16 habitations et 10 équipements municipaux sont désormais approvisionnés en électricité du cru, dont la Mapa, plus gros consommateur. Le tracker a été installé par Morbihan Energies sur le centre technique municipal. Il servira annuellement 48 700 kwh et 99,8 % de cette production sera absorbée sur place.
Les bénéficiaires, qui habitent dans un rayon de deux kilomètres autour du centre technique, n’ont aucune modification à prévoir sur leur installation, qui devient hybride. Ils gardent leur fournisseur principal et ont en panachage un fournisseur local avec lequel ils signent un contrat. Le prix du kwh est de 0,064 centime d’euro HT. Il est bloqué pendant vingt ans pour ceux qui se sont inscrits dès le démarrage de l’opération.
1,6 millions d’euros pour 14 projets
Après une première expérience concluante menée à Pénestin, en 2018, 14 projets Partag’élec de cette nature se mettent actuellement en place dans le département, un par intercommunalité. Morbihan Énergie a répondu à un appel à projets européen en cohérence avec sa mission d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité (AODE) et de propriétaire des réseaux électriques basse tension (13 000 km) empruntés par ces boucles locales. Le montant de l’investissement pour la création de ces 14 centrales de production locale et la mise en service du dispositif de distribution est de 1,696 millions d’euros, financé à hauteur de 805 000 euros par l’Europe, le reste par Morbihan Énergies.
L’objectif est de développer des systèmes flexibles de distribution du courant associant production extérieure et production locale et dont les consommateurs deviennent des consom’acteurs en portant une attention particulière à la provenance de leur énergie et de son utilisation.
La fête des mères n’est jamais oubliée dans le foyer, exclusivement féminin, de Jennifer Fournel.…
Face à la flambée épidémique en lien avec l’arrivée du variant Omicron et la prise…
En dépit de la crise sanitaire, un certain nombre d’animations vous attendent. Voici quelques rendez-vous…
Voici quelques pistes d’évènements qui se déroulent ce week-end sur le territoire: Les journées européennes…