Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les deux associations s’unissent autour de la causerie patrimoine

Ploërmel Communauté

Publié le 31 janvier 2022

Ploërmel. Les deux associations s’unissent autour de la causerie patrimoine

Deux associations ploërmelaises de préservation du patrimoine : Traces d’Histoire et Les Anciens de la Kevrenn Blouarzel  se sont retrouvées au Pôle culturel ce lundi 31 janvier, afin d’annoncer une animation, intitulée Causerie patrimoine, qu’ils organisent ensemble.

Elle se déroulera au premier étage de la salle des fêtes de Ploërmel, le samedi 5 mars de 14h30 à 17 heures.

René Le Goff, président de Traces d’Histoire et Denis Leray du membre du Conseil d’administration d’une part, et d’autre part Jean-Claude Louarn vice-président des Anciens de la Kevrenn représentant le président Marcel Richard absent, étaient accompagnés réciproquement de certains de leurs membres, avec notamment 2 anciens du Bagad de Ploërmel : Ils ont présenté leur association…

Les Anciens de la Kevrenn Blouarzel :

Jean-Claude Louarn, lui-même membre depuis l’âge de 10 ans, explique que l’association a été créée en 1952, et qu’il s’agissait au départ d’un groupe de scouts avec des instruments de musique.”Nous souhaitons nous faire mieux connaître, recréer le groupe, car pendant des années, le Bagad de Ploërmel (le premier à être mixte en Bretagne) se réunissait qu’à l’occasion des repas des anciens. C’était devenu tristounet !”

Une nouvelle organisation permettra des adhésions différentes, avec des rencontres plus nombreuses et plus longues, pour échanger les uns avec les autres, pour organiser des sorties, des journées amicales. “Pour y parvenir, il faut retrouver la mise en place de la Kevrenn des années 50, puis il faut collecter des archives : des écrits et parutions locales sur la Bretagne en général, mais aussi sur le Pays de Ploërmel. Notre jumelage avec Traces d’Histoire pour un travail en commun va permettre la diversité des projets, de conserver l’histoire locale et son identité”, ajoute le vice-Président, qui reconnaît aussi que les nombreux retraités investis ont un rôle essentiel à jouer de part leurs expériences et compétences professionnelles…

Traces d’Histoire annonce le programme :

La proposition de la manifestation du 5 mars revient à l’association Traces d’Histoire (voir encadré ci-dessous) qui ne peut qu’apprécier les bonnes relations et ententes qui se construisent avec Les Anciens de la Kevrenn…

“Notre objectif est de développer les connaissances autour de la danse, des chants, de la musique et de ses instruments, puis de faire l’inventaire du patrimoine dans tous les sens du mot : bâti, naturel et immatériel. Le but de la Causerie patrimoine est de s’ouvrir au grand public”, explique René Le Goff…

Pour conclure, les 2 associations attendent les visiteurs nombreux. En outre, elles souhaitent une relance avec le collège Beaumanoir, avec lequel des collectes de chansons et de textes ont eu lieu par le passé : Elles sont dans l’attente d’une réponse, qu’elles espèrent favorable, pour une participation à la Causerie du 5 mars.

Et pourquoi pas espérer une intervention de quelques musiciens du Bagad actuel ?

INFOS PRATIQUES :

Causerie patrimoine : Le samedi 5 mars à 14h30

Salle des fêtes : 1er étage à Ploërmel
Durée : 2h30
Tout public
Entrée gratuite pour tous
Mesures sanitaires : Pass sanitaire, masques et respect de la distanciation

Un affichage est prévu vers le 15 février.

La Causerie du samedi 5 mars portera :

1) Sur le patrimoine bâti ploërmelais: à la campagne avec les maisons et les manoirs, à la ville avec les monuments et les bâtiments,et sur le patrimoine religieux. Un diaporama servira de support…

2) Sur l’historique :

– des costumes et des coiffes, avec la participation de la couturière modéliste Bénédicte Clavier, spécialisée dans la réfection des anciens costumes et de Michel Rocher, spécialiste du costume et du mobilier. Il exposera des costumes d’époque, des instruments de musique, et des photographies.

Des échanges pourront se faire entre les intervenants et les participants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires