
Ploërmel communauté. Voici le nouvel exécutif du conseil communautaire
Petite photo de famille à l’issue de la réunion d’installation du conseil de Ploërmel…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 30 novembre 2021
Le collège Beaumanoir a convié collégiens et parents pour observer ensemble un temps réservé aux élèves de la nouvelle classe Orchestre, lundi 29 novembre en soirée…
La création de la classe orchestre est un partenariat à trois, observé entre l’école de musique de Ploërmel, le collège Beaumanoir et l’association nationale, « Orchestre à l’école » basée à Paris, mais qui intervient dans les projets partout dans le pays…
Le chef d’établissement, Yves Février, s’est entouré de sa directrice adjointe Ana Figueiredo et du professeur d’éducation musicale Nicolas Loiseau, pour accueillir Olivier Tostivint le directeur de l’école de musique communautaire. Ensemble, ils ont remis officiellement les instruments de musique aux 14 élèves de 6è inscrits à la classe Orchestre : les guitares, les violons, les violoncelles et les altos. Seule Maïwenn était absente à la cérémonie, étant cas contact Covid ! Elle a cependant assisté à la rencontre grâce à la visioconférence…
Au total, la classe Orchestre comporte 3 niveaux scolaires : 6ème, 5ème et 4ème, ce qui correspond à une cinquantaine d’élèves au total.
Anne Daufrène, enseignante en éducation musicale dispensait les cours de musique aux élèves les années précédentes. Mutée, elle est remplacée par Nicolas Loiseau qui partage les cours de musique avec les 4 professeurs du conservatoire : Bahia El Bacha pour le violoncelle, Gaël Gaspais pour la guitare, Bertrand Le Conniat pour l’alto et Pascal Courtel pour le violon. Il est à noter que Grégory Roger, professeur de Français est investi aussi dans le projet…
Pour la pratique instrumentale, les élèves de seconde ont 2 heures de cours : 1h avec Nicolas Loiseau et 1h avec un des quatre professeurs.
“2020 et son arrivée d’épidémie Covid a ralenti considérablement le dispositif, et maintenant c’est le moment de la relance avec les cours, mais pas que : avec la reprise des découvertes de spectacles de musique, des concerts. Des scènes avec du public sont à programmer. Ce sera aussi l’occasion de faire des rencontres artistiques pour découvrir le monde de la musique… », explique Nicolas Loiseau
-Les collégiens de 5ème et 4ème ont été les plus impactés, les plus lésés par l’absence de représentations, donc ce sont eux qui assisteront les premiers, à un concert symphonique de l’Orchestre de Bretagne, au Couvent des Jacobins à Rennes.
– Le luthier de l’atelier Ponticello de Saint-Abraham viendra au collège rencontrer les élèves des 3 niveaux pour parler de son métier et de ses instruments baroques.
“Notre dernier concert date de février 2020 ! Des représentations ponctuelles vont être organisées dès le printemps dans le cadre de : l’heure de la récré ! Nous avons aussi un gros projet de ciné-concert ! Les 3 niveaux de la classe Orchestre créeront la bande son du film et joueront en direct…” ajoute Olivier Tostivint
Quant au directeur, il a précisé que la quasi-totalité des instruments de musique remis ce jour, sont neufs ou récents et révisés, qu’ils sont financés par le collège et par l’association Orchestre à l’école. Il arrive aussi que certains soient prêtés par le conservatoire…
Petite photo de famille à l’issue de la réunion d’installation du conseil de Ploërmel…
Ploërmel communauté communique: « Le concert de Kery James, normalement prévu le mercredi 7 octobre prochain…
Pour tous ceux qui aiment la cuisine italienne, ou pour celles et ceux qui ont…
Une délégation composée d’élus de Ploërmel a été invitée par le maire Patrick Le Diffon…