
Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918
Publié le 11 novembre 2021
Campénéac. Les cérémonies du 11 novembre
En tout début de matinée, alors que les premiers rayons du soleil peinaient à percer le brouillard, Hania Renaudie, maire de Campénéac et conseillère générale s’est rendue à la Croix de Belleville en compagnie des anciens combattants et de plusieurs élus. Cette Croix rend hommage aux trois frères Brogard, fils d’une famille d’agriculteurs installée à cet endroit qui sont morts pour la France entre 1915 et 1916. L’histoire tragique de ces trois frères qui illustre le sacrifice des combattants de la 1ère Guerre mondiale a été rappelée.
Après ce dépôt de gerbe, les cérémonies se sont poursuivies par une messe célébrée à l’église de Campénéac. Outre les membres de l’UNC, étaient présents à cette commémoration les élèves officiers de l’Académie
militaire de Saint Cyr Coëtquidan sous le commandement du Capitaine Rousseau, ainsi que le Lieutenant
Arnaud Pelard, chef du centre de secours de Campénéac accompagné des sapeurs-pompiers volontaires.
Une vingtaine d’enfants des écoles du village ont déposé une fleur symbolique devant le monument aux morts. De nombreux habitants et élus ont également tenu à honorer la mémoire des soldats morts pour la France hier et aujourd’hui.
Hania Renaudie a lu le discours de Madame Geneviève Darrieusssecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Ont succédé aux discours, d’une part, la dépose d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts par Hania Renaudie, Arnaud Pelard et Louis-Marie Martin et d’autre part une minute de silence suivie du chant de la Marseillaise entonnée par les élèves officiers de St Cyr. Plus tard, lors du cocktail de remerciement offert par la municipalité, les élèves ont également chanté en l’honneur de M. Alain Gandon, membre de la Légion d’Honneur, ancien combattant du Commando Cobra.
Articles similaires

Campénéac. L’hommage d’une famille à Jean Perrichot, poilu de 14/18 (2)
Dossier Martine Gatti 1917 : L’hiver 1916-1917 est très rude avec de la neige…

Campénéac. L’hommage d’une famille à Jean Perrichot, poilu de 14/18 (3)
Dossier Martine Gatti Quatrième partie et épilogue : 1918-1919 : Quelques jours après la signature…

11 novembre. L’Académie militaire de St-Cyr auprès des citoyens
Voici quelques cérémonies commémoratives qui se dérouleront près de chez vous: La commémoration de l’Armistice…

De Ploërmel à Questembert. Des forums des associations inédits
Taupont a déjà organisé le sien, le Pays de Josselin a décidé de ne…