
Publié le 30 août 2021
Ploërmel. Rentrée scolaire: l’objectif sécurité de la Police Municipale









A l’initiative de la Police Municipale, avec le soutien de la Ville de Ploërmel et de son 1er adjoint Maurice Olivier en charge à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse, Patrice Debois, le responsable des policiers municipaux informe la population de son opération Prévention. Elle est dédiée d’une part aux usagers d’Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) : les trottinettes, les monoroues et les hoverboards, et d’autre part aux usagers des Deux Roues Motorisées (2RM)…
“Il s’agit de communiquer le plus largement possible à la population sur ces nouveaux moyens de circulation, à l’approche de la rentrée scolaire ! Il est, en effet, fort probable qu’ils soient nombreux à emprunter les nouveaux aménagements de voirie au centre ville. Au cours de cette semaine, nous allons transférer un lien à tous les chefs d’établissements scolaires : écoles, collèges et lycées, qui à leur tour transmettront cette information aux parents d’élèves !”, nous explique Patrice Debois, qui espère sensibiliser le plus grand nombre de personnes (enfants, adolescents et adultes)…(Lien ci-dessous).
“La pédagogie est très importante ! Elle est essentielle, pour comprendre que je ne suis pas seul(e) sur la route, que nous devons la partager avec tous les usagers et se respecter les uns les autres, que l’on soit à vélo, en trottinette, à pied, en voiture ou en camion…” ajoute Maurice Olivier !
Les récentes matérialisations de pistes et bandes cyclables favorisent le déplacement des EDPM, tout comme le “chaucidou”, une appellation suisse issue des 3 mots : (chaussée, circulation, douce) pour, comme son nom l’indique, favoriser une mobilité douce.
Dans ce document, intitulé : Police – Sécurité – Transport – Urbanisme – Voies vertes, vous serez renseigné sur :
Les EDPM avec :
les règles en général, concernant l’utilisation de ces nouveaux véhicules avec ses interdits, les assurances, les voies réservées, les infractions et les sanctions…
Les 2RM avec :
L’âge du conducteur, les permis, le débridage et le kitage, les risques, les interdits, les infractions et les sanctions, les équipements obligatoires, les éclairages, l’immatriculation, etc…
Le vélo avec :
Les voies réservées, la signalisation verticale (les panneaux) et horizontale (le marquage au sol), l’équipement du vélo et celui du cycliste, les infractions et les amendes…
Et pour tous les usagers : retour sur le comportement humain à adopter…
Le chef de la Police Municipale insiste aussi sur le fait de lire cette documentation, car les trottinettes électriques, très en vogue actuellement, sont en vente partout ! La plupart du temps, quand la boutique n’est pas spécialisée, aucun manuel d’utilisation ni de prévention accompagne l’achat.
Pour prendre connaissance de cette communication très documentée, cliquez ici
D’autres changements à venir
La Police Municipale et la municipalité préviennent : “Outre le changement de circulation dans certaines rues ( par exemple rue du Val et rue de la gare en sens unique), d’autres aménagements de voiries vont voir le jour pour permettre l’accès aux véhicules de secours, aux camions de collecte des ordures ménagères, au RIV Bus… Le plan de circulation et d’aménagement sera envoyé à 2 auto-écoles et nous restons dans l’attente de leur retour !”
Articles similaires

COVID 19. Ploërmel communauté et OBC: la situation dérape
Voici la carte établie par l’Agence régionale de santé montrant la situation épidémiologique dans chaque…

Morbihan. Pourquoi l’ADMR 56 a reçu la visite de la ministre
L’isolement est sans doute un des fléaux des temps modernes. Ce phénomène touche toutes les…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Nouveau point de situation de l’épidémie de coronavirus dans les différentes communautés de communes de…

Malestroit. Au Pont du Rock: la programmation d’une édition inédite
Voici donc la programmation concoctée par l’équipe de l’association Aux Arts etc… pour…