
Publié le 29 décembre 2014
J-3. Transfert du musée à la CCVOL : l’heure du doute
Le compte à rebours est donc enclenché. On n’a pas fait les comptes, mais les conditions sont donc probablement réunies pour que le transfert du musée à la CCVOL se fasse dans quelques jours. Les communes avaient jusqu’au 31 décembre pour se prononcer pour ou contre ce transfert. Celles qui n’ont pas pris de délibération sont présumées accepter ce transfert.
Pour que ce transfert soit définitif, il faut que :
-Soit 2/3 des communes de la CCVOL, représentant la moitié de la population vote favorablement. Cette hypothèse représente 11 communes et au moins 9750 habitants
-Soit, deuxième possibilité, que la moitié des communes représentant les 2/3 des habitants votent favorablement. Cette hypothèse représente 8 communes et 13 000 habitants
Normalement, dès le 2 janvier, le préfet devrait donc pouvoir prendre un arrêté transférant la compétence du musée à la communauté de communes. Sauf que le recours engagé par Malestroit, c’est une porte ouverte sur l’inconnu. Certes, ce recours n’est pas suspensif en ce qui concerne le transfert de compétences, mais qu’en est-il des charges?
Dès le départ, la commune de Sérent par exemple, a voté le transfert de charges mais pas le transfert de compétences. Mais certaines communes qui ont voté comme un seul homme et le transfert de compétences et le tansfert de charges, nourrissent quelques regrets, voire quelques inquiétudes, notamment après le recours engagé par la commune de Malestroit. C’est le cas de la commune de Caro dont le maire, vice-président chargé des finances, a tenté de renverser la vapeur. Mais il n’est pas le seul à se poser des questions. Nous savons que plusieurs communes « l’ont en travers de la gorge » pour reprendre une formule certes un peu cavalière mais qui colle bien à la réalité.
L’examen du recours engagé par Malestroit auprès du Tribunal administratif devrait prendre des mois, voire des années (certains estiment que ce délai pourrait prendre 3, 4 voire 5 ans). Que va-t-il se passer entre le 1er janvier date à laquelle le musée sera rattaché à la CCVOL et la décision du tribunal administratif? Personne n’a trop la réponse. Une chose est sure : il faudra que la communauté de communes paye avec pour reprendre l’expression de Noël Colineaux, « une épée de Damoclès au-dessus de la tête »…
Certes l’issue du recours est incertaine : Malestroit n’est pas certaine de gagner et si elle gagne, les juges pourraient demander une nouvelle réunion de la CLECT dont on peut penser que les maires maintiendront, à minima, leur première décision. Mais d’ici là, quel sera le contexte, beaucoup de choses auront changé et c’est donc bien l’incertitude qui prédomine.
Que peut-il encore se passer d’ici le 31 décembre? Pas grand-chose. Noël Colineaux laisse entendre qu’il va être actif cette semaine à la CCVOL. Mais pour arrêter le cours des choses, il faudrait que la CCVOL se réunisse et renonce à prendre la compétence du musée (ndlr: c’est juste une hypothèse). Mais compte-tenu des délais administratifs incompressibles, de la période de vacances, cette solution semble bien peu envisageable.
Articles similaires

CCVOL. Musée de la résistance : les communes ont commencé à voter
Un nouvel épisode de ce qu’on peut appeler « le feuilleton » du Musée de la Résistance…
CCVOL. Pour 1 euros…prenez le Ti’bus!
A partir du 7 juillet on va pouvoir aller d’un point à un autre de…

VIDEO. Caro/CCVOL. Les projets qui pourraient faire « flamber » les impôts
Parler de la fiscalité intercommunale lors du conseil municipal de Caro… C’était logique puisque Noël…

CCVOL. Musée de la résistance : vers un nouveau bras de fer
La réunion du conseil communautaire de la CCVOL se déroulera ce jeudi soir à Missiriac. Elle…
1 commentaire "J-3. Transfert du musée à la CCVOL : l’heure du doute"
Le doute et l’incertitude ! Tout le monde s’accorde à dire que le transfert du musée vers la CCVOL était une bonne chose.
Seul le transfert des charges posait problème. C’est du moins ce que j’ai pu comprendre… En fait il s’agit plus d’une « patate chaude », chacun tentant de la redonner à son voisin !
Il est vrai que, s’il y avait transfert de compétence, en toute logique, le transfert des charges ne pouvait être supporté uniquement par les deux communes de Malestroit et Saint Marcel.
Alors pourquoi avoir soumis la question « sous cette forme » à nos élus des différentes communes de la CCVOL. Question toutefois dissociée en deux parties : la compétence et les charges. Chacun a ainsi pu voter et répondre à ces deux questions bien distinctes.
Aujourd’hui, certaines communes sembleraient avoir des regrets, voire des inquiétudes sur leur choix ?
La date butoir au 2 janvier 2015, ne laisse malheureusement que trop peu d’espoir. Le recours déposé par la commune de Malestroit ne nous laisse entrevoir aucun avenir pour le musée.
En attendant, comment fonctionnera cet établissement de mémoire pour nos anciens et d’éducation pour nos plus jeunes ?
La CCVOL va t’elle devoir mettre la main au porte-monnaie ?
Et le personnel que le musée emploie, quel avenir leur promet-on ?
Qu’en est-il des autres projets en cours au sein de notre communauté de communes : La construction de la piscine et sa gestion posera t’elle aussi ce même genre de problèmes ?
Autant de questions qui en cette fin d’année ne nous laisse guère d’espoir…
Le contribuable est aussi électeur… Il ne faut pas l’oublier.
Bon courage et bonne année quand même ; j’espère que votre article suscitera d’autres commentaires… pour le bien de la liberté de la presse.