
Publié le 5 avril 2021
Berric. Un covoiturage solidaire se met en place
La commune de Berric souhaite mettre en place un covoiturage solidaire. «Il s’adresse à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas en mesure de se déplacer seuls. Soit qu’ils n’aient pas de voiture, soit qu’ils ne conduisent plus ou pas encore. Nous accepterons les mineurs avec autorisation parentale signée et lieu de dépose désigné par écrit», précise Jean-Sébastien Tavernier, en charge de ce dossier. Pour qu’il fonctionne, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre de conducteurs volontaires pour rendre ce service, au moins cinq pour commencer.
Quel conducteurs ?
Il ne sera pas nécessaire que le conducteur soit disponible tous les jours de la semaine puisque plusieurs conducteurs assureront les missions (si un conducteur accepte de rouler le dimanche il sera inclus dans le calendrier).
Il faudra que le candidat à la conduite (pour une question d’assurance) ait son permis de conduire depuis au moins cinq ans, avec, pour gage de bonne conduite, qu’il est un maximum de points. Une police d’assurance sera prise par le CCAS pour couvrir les conducteurs. Une indemnité de 30 centimes par km sera perçu par le conducteur.
«Certains de ces conducteurs (dans l’idéal quatre), qu’on appellera coordinateurs ou référents, seront à tour de rôle, chaque semaine, chargés de répondre aux demandes des personnes souhaitant être transportées en organisant le transport et notamment en désignant le conducteur chargé de la mission. Ils seront dotés d’un cahier de consignes et d’un téléphone portable simple mis en place par le CCAS.»
Un règlement a été rédigé, de même qu’une charte du conducteur et du référent qui indiquent précisément ce qui est attendu des uns et des autres.
Pratique :
Inscription à la mairie 16 place de l’église, pour indiquer son volontariat pour participer au projet.
Articles similaires

Berric. Les projets du conseil municipal des enfants
Le conseil municipal des enfants de Berric s’est réuni juste avant les vacances scolaires afin…

Berric. Des invités exceptionnels lancent la semaine olympique et paralympique
Pour la deuxième année, la commune de Berric organise la Semaine Olympique et Paralympique. La semaine a débuté ce…

Berric. Voici les nouveaux élus du conseil des enfants
L’élection du Conseil Municipal des Enfants de Berric a eu lieu le 8 octobre 2019…

Berric. La première fête de la nature
La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une…