Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. La seconde bénédiction des trois cloches

Oust à Brocéliande

Publié le 21 mars 2021

Bohal. La seconde bénédiction des trois cloches

La première bénédiction des trois cloches de l’église de Bohal s’est déroulée en deux temps. En 1868 ce fut Louise-Jeanne, la première des trois à être installée dans le clocher. Puis, c’est en 1912 que Alice Herveline Julie Pauline et Rosalie Désirée l’ont rejointe dans un clocher tout neuf. Le trio fut salué à l’occasion du Jubilé célébré en 1962. Et ce dimanche 21 mars 2021, c’est le Père Yves Carteau qui a de nouveau béni les trois cloches de Bohal, cette fois rassemblées sur le sol de l’église après avoir été soigneusement restaurées. En 1962, le clocher avait été décoré de drapeaux. Ce dimanche matin, les trois cloches étaient entourées de fleurs dans l’église aussi pleine que le permettent les contraintes sanitaires.

Le maire de Bohal Alain de Chabannes a retracé rapidement l’historique de ces cloches, rappelant que chacune d’entre elle résonnait d’une note de musique spécifique. Ce matin, c’est le Père Carteau qui en frappant chacune d’entre elle avec son goupîllon au moment de la bénédiction a fait percevoir  leurs différentes sonorités. Pour les entendre au sommet du clocher, il faudra encore patienter puisqu’elles ne seront remises en place que d’ici une quinzaine de jours. Une période pendant laquelle les bohalais (es) pourront venir les voir de près et découvrir l’histoire des cloches grâce à des panneaux installés près d’elles.

Revivez la cérémonie et écoutez les différentes notes des trois cloches de Bohal…

 

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires