
Publié le 8 mars 2021
Ploërmel. Agitation en centre ville: la réaction de Ploërmel en transition
Le groupe Ploërmel en Transition souhaite faire part de sa première réaction suite aux deux manifestations d’extrême droite qui se sont déroulées en lien avec les jeunes délinquants présents en centre ville. « Comme exprimé auprès de Monsieur Le Diffon, nous serons aux côtés la majorité pour maintenir la sécurité dans le respect de chacun et favoriser le bien vivre ensemble, ainsi que pour défendre avec détermination les valeurs républicaines », souligne Gérard Payot pour le groupe le groupe Ploërmel En Transition qui diffuse le communiqué suivant:
« Loin de nier les faits de délinquance actuels dans le centre de Ploërmel, nous souhaitons néanmoins intervenir sur les récents évènements qui entachent l’image de notre ville.
Oui il y a du trafic de drogue à Ploërmel. Rien de nouveau sous le soleil, cela fait des années que tout le monde le sait. La différence aujourd’hui, c’est qu’avec la crise sanitaire, les salles de sport sont fermées, les cafés sont fermés, les salles de cinéma et le bowling sont fermés, les salles de concert sont fermées. Il n’y a pas un seul endroit où se retrouver et se détendre entre amis depuis presque un an.
Alors, que font les jeunes lorsqu’ils en ont assez de rester enfermés chez eux. Ils se retrouvent en ville et forcément cela fait plus de bruit que d’habitude, mais jusque-là il n’y a pas de mal. Nous avons tous été jeunes. Malheureusement pour certains, ils y croisent aussi des personnes peu fréquentables qui vont leur offrir de nouvelles sensations… Un bon filon pour les dealers sans aucun scrupule qui, eux, ne font pas faillite !
Et nous arrivons au cœur de cette histoire. Il ne faut pas confondre dealers locaux et personnes immigrées. L’amalgame est facile mais faux et il serait très intéressant de savoir qui est en haut de la pyramide… Mais il s’agit-là des compétences de la gendarmerie, pas de groupuscules d’extrémistes qui veulent profiter d’un fait divers à Ploërmel pour semer leur violence dans notre ville.
Nous sommes dans un Etat de droits, il y a des lois, des instances pour la justice et des services de police et de gendarmerie qui font leur travail. Ces « manifestations » d’activistes d’extrême droite n’ont pas leur place à Ploërmel. Le montage vidéo réalisé il y a deux semaines par ces personnes n’a pas d’autre but que d’attiser la haine et intéresser des recrues potentielles en vue des régionales et de la présidentielle.
Il faut tout de même rappeler que l’extrême droite n’avait fait que 4% aux dernières élections municipales, ce qui est une victoire pour la démocratie locale. Nous tenons à signifier à ces personnes malveillantes que nous ne laisserons pas passer la haine et le racisme dans notre ville.
Le groupe Ploërmel En Transition.
Nous invitons à lire sur ce même sujet « La Poudrière » de Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon, (Grasset, 2020, ISBN 978-2-246-82147-2). »
Articles similaires

Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir chassent le gaspillage alimentaire !
Le gaspillomètre à pain, conçu par Michel Letarnec, agent du collège Beaumanoir, est installé depuis…

Ploërmel. Les commerçants se mettent aux couleurs de la Ploërmelaise
La Ploërmelaise, c’est pour très bientôt. C’est en effet le 15 septembre que se déroulera…

Ploërmel. Les 3è du collège Beaumanoir répondent à « l’appel des pôles »
En cette fin juin s’est tenu le congrès virtuel de restitution de l’opération « L’Appel…

Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…