
Publié le 27 février 2021
Val d’Oust. Opération sauvetage pour les grenouilles

Derrière son masque, on devine le sourire qui illumine le visage de Victor Gué. Cet habitant du village de la Garenne au Roc Saint André, ne cache pas son bonheur de voir, ce vendredi, les agents des services techniques du Val d’Oust implanter un tout nouveau panneau de signalisation à quelques centaines de mètres de chez lui. Le message est insolite: « traversée nocturne, ralentissez » est-il écrit sous le dessin… d’une grenouille! Car, à chaque printemps, c’est un véritable carnage qui se déroule dans les virages du Val Chevrier. Car, à cet endroit, la route passe au-dessus du ruisseau de Tromeur. Et là, en contrebas s’étale une magnifique zone humide peuplée de plusieurs espèces de grenouilles, de tritons, de salamandres. Seulement voila, la zone de reproduction de tout ce petit monde -une sorte de fouillis végétal- se trouve de l’autre côté de la route. Alors, au printemps, quand vient la période des amours, le peuple des batraciens répondant à l’irrésistible appel de la nature se lance dans la périlleuse traversée du ruban de bitume. Quelques mètres seulement, mais qui coûteront la vie à nombre d’entre eux, écrasés par les voitures…
Pour les habitants du village de la Garenne, les grenouilles du Tromeur sont leurs voisines. Et le drame qu’elles connaissent chaque année ne les laissent pas insensibles. Il y a quelques années, le village s’était mobilisé autour de Victor pour récupérer des panneaux de signalisation usagés et à coups de pochoirs, inviter les automobilistes à ralentir pour épargner les batraciens. Mais les panneaux avaient fini par être arrachés, il y a 7 ans. Pourtant, les citoyens de la Garenne ne supportent toujours pas le drame qui se noue près de chez eux. Ils ont interpellé les nouveaux élus pour qu’ils fassent quelque chose. Et ça tombe plutôt bien puisque la municipalité a élevé la protection de l’environnement au rang de ses priorités. Lors d’un récent conseil municipal, Olivier Millet, adjoint à l’environnement a présenté le projet de mettre en place de vrais panneaux le long de la route pour demander aux automobilistes de lever le pied afin d’épargner les grenouilles. Des panneaux qui ont été implantés ce vendredi après-midi. Ils resteront en place pendant toute la période de reproduction et seront ensuite retirés jusqu’au printemps suivant. Le couvre-feu en place cette année devrait permettre d’éviter la même hécatombe que les années précédentes…
« On a un éco-système d’une qualité rare et il faut tout faire pour le préserver ainsi que la faune qu’il héberge… », souligne Olivier Millet qui envisage de donner plus d’ampleur à cette action, en créant pourquoi pas un crapauduc qui permettrait de sauver beaucoup plus de spécimens. Par ailleurs, il explique sa volonté de recenser les autres zones humides de la commune pour éventuellement prendre des mesures similaires. La municipalité s’intéresse aussi au sort d’autres petits habitants fragiles de la commune. « Nous avons été aussi sollicités par des habitants de la Touche Carné pour les écureuils qui sont aussi victimes des voitures. Nous réfléchissons à la possibilité de poser des fils qui leur permettrait de traverser la route », révèle Florence Prunet, maire du Val d’Oust, qui est venue en compagnie de Victor assister à la pose des panneaux…
En attendant, soyez vigilants en empruntant la route du Val Chevrier et ralentissez!
Articles similaires

Val d’Oust. Ce soir réunion du conseil municipal
Voici l’ordre du jour du conseil municipal du Val d’Oust qui est convoqué ce lundi…

Val d’Oust. Conseil municipal : un calme de façade?
La réunion du conseil municipal du Val d’Oust s’est déroulée lundi soir sans incidents. La…

La Chapelle-Caro. Des invités d’exception pour les derniers voeux de Michel Guégan
La dernière cérémonie des voeux présidée par Michel Guégan, maire de La Chapelle-Caro et du…

Val d’Oust: En direct: la réunion du conseil municipal
Suivez en direct la réunion du conseil municipal du Val d’Oust, la dernière de la…