
Publié le 4 décembre 2020
COVID 19. Des infirmier(e)s hygiénistes dans tous les EHPAD dès 2021
L’agence régionale de santé communique:
« Dès le début de l’année prochaine, tous les EHPAD bretons pourront bénéficier des services d’un(e) infirmièr(e) hygiéniste. L’ARS Bretagne accompagne le déploiement de ce dispositif en mobilisant 2,9 millions d’euros pour lancer les recrutements. En effet, l’épidémie de COVID-19 a mis en évidence la très grand plus-value pour les EHPAD de disposer de cette compétence en matière de prévention et de prise en charge du risque infectieux.
Une centaine d’EHPAD bretons bénéficie d’ores et déjà des services d’un(e) infirmièr(e) hygiéniste. L’objectif est d’élargir ce dispositif à l’ensemble des EHPAD bretons (ils sont 511 en Bretagne) pour le début de l’année 2021
Les 19 établissements support de filière gériatrique sont chargés de réaliser les recrutements nécessaires. Chacun de ces recrutements est mutualisé entre différents établissements. Ainsi, c’est une trentaine d’équivalents temps plein qui partageront leur emploi du temps entre plusieurs EHPAD.
Pour atteindre cet objectif, ils bénéficient de l’accompagnement financier de l’ARS Bretagne à hauteur de 2,9 millions d’euros. Chacune des filières gériatriques organise les interventions de ces infirmièr(e)s hygiénistes auprès des différents EHPAD de leur territoire en lien avec les autres acteurs mobilisés (équipe mobile gériatrique, équipe de soins palliatifs, Hospitalisation à Domicile…). Le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS) en lien avec le GCS CAPPS (structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients) coordonnera et animera ce réseau de professionnels et leur apportera un appui méthodologique.
Cette initiative favorisera la prévention et la prise en charge du risque infectieux singulièrement mis en exergue dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 en permettant de développer plus avant la qualité et la sécurité des soins en EHPAD.
Infirmier(e)s hygiénistes : ses rôles, ses missions
Très sollicité(e)s pendant la gestion de l’épidémie covid-19, les infirmier(e)s hygiénistes luttent contre les infections associées aux soins et veillent à tout ce qui touche à l’hygiène de l’établissement, l’organisation des prises en charge, la gestion du matériel, les équipements de protection, les mesures barrières et la qualité de l’environnement. »
Articles similaires

Coronavirus. La préfecture lance un appel au civisme
« Aucun nouveau cas de Coronavirus/COVID19 n’a été recensé au point de 12h ce jeudi 5…

COVID 19. Monteneuf: la détresse du monde de l’éducation à l’environnement
De nombreux acteurs du monde de l’éducation à l’environnement (*) se sont rassemblés ce jeudi…

COVID 19. Vaccination: à Vannes de nombreux créneaux disponibles
On sait que le vaccin Astrazeneca suscite beaucoup de méfiance parmi la population.…

Morbihan. Fête de la musique: ouverture prolongée pour les débits de boisson
La préfecture communique: « Autorisation d’ouverture de tous les débits de boisson jusqu’à 1 h du…
1 commentaire "COVID 19. Des infirmier(e)s hygiénistes dans tous les EHPAD dès 2021"
un métier peu connu mais essentiel dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Enfin une vrai reconnaissance pour les hygiénistes.