Quelles infos?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Non classé /
Publié le 5 février 2026
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
La résidence autonomie de Guer a été officiellement inaugurée ce mardi 3 février 2026, à l’issue d’un important programme de réhabilitation porté par Morbihan Habitat et sa filiale Les Ajoncs, en partenariat avec la Ville de Guer et les acteurs institutionnels locaux. Un projet qui s’inscrit pleinement dans les enjeux du vieillissement de la population et du logement social sur le territoire. L’inauguration de ce chantier s’est déroulée mardi après-midi en présence du maire Jean-Luc Bléher, du directeur de Morbihan Habitat, Erwan Robert, du directeur général des Ajoncs Emmanuel Bertrand, de la conseillère départementale Marie-Hélène Herry et de la directrice de l’EHPAD et de la résidence autonomie, Aude Pajot.
Dans le Morbihan, la part des personnes âgées de plus de 60 ans pourrait passer de 28 % à 41 % d’ici 2050, faisant du vieillissement démographique un défi majeur pour les collectivités. Face à cette évolution, Morbihan Habitat et Les Ajoncs s’engagent dans le développement de solutions d’habitat adaptées, conciliant autonomie, confort et performance énergétique.
La résidence autonomie de Guer, gérée par le CCAS, comprend 19 chambres. Les travaux réalisés avaient un double objectif :
-améliorer la performance énergétique du bâtiment,
-adapter les logements aux besoins des résidents.
Parmi les principales interventions figurent :
-la réfection de l’isolation thermique par l’extérieur et le remplacement du bardage,
-le changement des menuiseries extérieures,
-la reprise de l’étanchéité des terrasses,
-le renforcement de l’isolation du plancher bas des logements situés en sous-sol.
Des travaux ont également été menés en faveur de l’accessibilité et de la modernisation des équipements : rénovation des salles de bain, mise aux normes PMR de l’escalier, remplacement de la VMC, réfection des armoires électriques et des kitchenettes, ainsi que le renouvellement des revêtements de sols et des convecteurs électriques dans les parties communes.
« Vous vous doutez bien qu’une telle opération de travaux en site occupé s’avère compliquée et constitue un vrai jeu d’équilibiste pour le gestionnaire que nous sommes devant concilier le respect de la qualité de vie des résidents et des conditions de travail du personnel avec la sécurité de tous, tout en facilitant les allées et venues des ouvriers et compagnons! Et on peut dire que la cohabitation s’est bien déroulée parce que nous étions bien entourés et aidés par des professionnels aguerris et soucieux de protéger les résidents tout en étant efficaces pour que les travaux s’achèvent rapidement », souligne Aude Pajot.
La réception des travaux a eu lieu le 7 janvier 2026.
En complément de cette opération, Morbihan Habitat a livré en septembre 2025 une nouvelle opération de logements locatifs sociaux sur la commune, baptisée « Les Grandes Pommeries 2 ».
Le programme comprend 13 logements sociaux, répartis comme suit :
-5 maisons T3 de 67 m² de plain-pied,
-4 maisons T4 de 82 m² en duplex,
-4 appartements T2 semi-collectifs de 44 m², dont 2 logements en rez-de-chaussée adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Cette opération est conforme à la RT 2012 (-10 %), garantissant une performance énergétique renforcée.
Par ailleurs, deux terrains à bâtir sont actuellement proposés à la vente au cœur du lotissement. Pour tout renseignement, Morbihan Habitat peut être contacté au 02 97 40 22 99.

⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…