Publié le 10 décembre 2025
Morbihan. Octroi des permis de recherches minières Epona et Taranis : les précisions de la préfecture
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Les projets de recherches minières dont celui de Taranis qui concerne plusieurs communes du Morbihan et notamment Saint-Nicolas-du-Tertre, Saint-Congard, La Gacilly ont suscité une levée de boucliers et une forte mobilisation des associations, des élus, des habitants exprimant leurs inquiétudes. Les permis de recherche viennent d’être accordés, indique la préfecture du Morbihan dans un communiqué, dans lequel, elle apporte certaines précisions et annonce une prochaine réunion d’échange et de concertation.
Le communiqué intégral de la préfecture :
« Monsieur Sébastien Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie a octroyé ce mercredi 10 décembre 2025 à la société Breizh Ressources les permis exclusifs de recherches de mines dits Epona et Taranis que cette dernière avait sollicités en 2023.
Les permis exclusifs de recherches de mines sont des titres miniers qui confèrent à leur demandeur l’exclusivité du droit à mener des recherches de substances minérales sur un territoire donné. Au sein même de ce territoire, l’accès à une parcelle n’interviendrait, le cas échéant, qu’après accord de son propriétaire.
Le permis Epona couvre 4 communes du Morbihan et a été délivré pour une durée de 3 ans. Le permisTaranis couvre 20 communes situées dans les départements du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique et a été délivré pour une durée de 5 ans. Les permis exclusifs de recherches pourront être renouvelés plusieurs fois, dans la limite d’une durée cumulée de 15 ans, afin d’acquérir une
connaissance suffisante des ressources minérales présentes sur la zone prospectée.
Cette procédure ne débouche pas sur un droit d’exploiter un gisement, mais uniquement sur l’exclusivité du droit à prospecter ce territoire. Toute ouverture éventuelle de mines sera conditionnée à l’obtention d’une concession minière et d’une autorisation environnementale pour la mise en œuvre des travaux d’exploitation. Au niveau mondial, environ 5 % des recherches débouchent sur une demande d’autorisation d’exploiter.
Au regard de la publication des arrêtés ministériels accordant ces permis exclusifs de recherches de mines, une réunion d’échange et de concertation sera organisée très prochainement en préfecture, réunissant le délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, les services de l’État, les élus du territoire, Breizh Ressources et les acteurs territoriaux impliqués afin de présenter les étapes du programme d’exploration et le calendrier de suivi mis en place.
Pour plus d’informations sur les permis exclusifs de recherches octroyés, une foire aux questions est
disponible sur le site internet de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement > https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/foire-aux-questions-sur-les-mines-a6002.html«
Articles similaires
Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Vannes. Les priorités du nouveau préfet du Morbihan
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…