Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Faits divers / Morbihan. Face à une hausse des accidents et des blessés, la préfecture durcit les sanctions

Faits divers

Publié le 5 décembre 2025

Morbihan. Face à une hausse des accidents et des blessés, la préfecture durcit les sanctions

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Face à la recrudescence des comportements dangereux sur les routes du département, la préfecture du Morbihan annonce une révision majeure du barème des suspensions administratives du permis de conduire. Une évolution devenue indispensable, selon le préfet Michaël Galy, pour répondre plus fermement aux infractions liées à la vitesse, à l’alcool et aux stupéfiants. Ces mesures entrent en application dès ce vendredi 5 décembre. Le préfet a dévoilé ce nouveau barème lors d’un contrôle effectué par l’escadron départemental de contrôle des flux à la hauteur de Bohal. A peine installés, les gendarmes ont intercepté un automobiliste qui circulait sur la RN 166 à 150 km/h alors que la vitesse était limitée à 100 km/h en raison de la pluie. Il a fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire. Et les motards ont enchainé les interceptions. Une dizaine en une demi-heure pour des vitesses très élevées : 137 km/h, 143 km/h… Des comportements qui expliquent, souligne le préfet, la nécessité de relever le niveau des sanctions.

Un contexte préoccupant sur les routes du département

Si le Morbihan enregistre une baisse de 20 % des décès sur les dix premiers mois de 2025, d’autres indicateurs, eux, repartent à la hausse :

Dans un contexte marqué par plusieurs faits divers dramatiques et une attente forte exprimée par la population concernant la sévérité des sanctions, la préfecture du Morbihan a travaillé avec les parquets de Vannes et de Lorient pour revoir un barème qui n’avait pas été actualisé depuis 2022.

Cette démarche s’inscrit également dans la mise en œuvre de la loi du 9 juillet 2025, qui crée l’homicide routier et renforce l’arsenal contre la violence routière.

Les principales mesures qui entrent en vigueur

À compter du 5 décembre 2025, plusieurs changements significatifs sont appliqués dans tout le Morbihan.

1. Durcissement des suspensions pour alcoolémie

La durée des suspensions est augmentée de 2 mois pour toute conduite présentant un taux d’alcool supérieur à 0,40 mg/l d’air expiré, y compris pour les conducteurs en période probatoire.

2. Modification du dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD)

Le préfet introduit deux évolutions majeures concernant la mesure alternative à la suspension du permis proposée aux conducteurs commettant certaines infractions qui consiste à installer un éthylotest anti-démarrage (EAD) sur leur véhicule:

Le dispositif qui était jusqu’alors proposé jusqu’à une alcoolémie de 0,90 mg/l ne le sera plus que jusqu’à 0,80 mg/l et sa durée de mise en oeuvre portée de 6 à 7 mois.

3. Mise en fourrière systématique en cas de cumul alcool + stupéfiants

Dans les situations où un conducteur présente un taux d’alcool supérieur à 0,8 mg/l et un usage avéré de stupéfiants, la mise en fourrière du véhicule devient automatique.

4. Sanction aggravée en cas de circonstances aggravantes

La durée de rétention est majorée de 50 % si l’une de ces infractions (alcool, stupéfiants ou vitesse) est commise simultanément avec : l’usage du téléphone tenu en main, un défaut d’assurance, un défaut de contrôle technique.

Vers une réponse plus cohérente et plus dissuasive

Pour le préfet du Morbihan, cette refonte répond à un double objectif : renforcer la cohérence entre sanctions administratives et réponses judiciaires et dissuader plus efficacement les comportements les plus dangereux.

Sur le terrain, les forces de police et de gendarmerie poursuivent et intensifient leurs contrôles, dans une logique de prévention mais aussi d’intervention rapide face aux risques.

Un appel à la responsabilité

Alors que les indicateurs de sécurité routière témoignent d’une situation préoccupante, le préfet appelle une nouvelle fois les usagers de la route à faire preuve de responsabilité individuelle pour préserver leur vie et celles des autres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit