Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Non classé / Bretagne. Budget de l’Etat: le président de la région s’inquiète pour les formations sanitaires

Non classé

Publié le 1 décembre 2025

Bretagne. Budget de l’Etat: le président de la région s’inquiète pour les formations sanitaires

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Dans le cadre des discussions budgétaires actuelles au Parlement, le Gouvernement envisage de fortes économies qui mettraient en péril la pérennité de formations professionnelles dans le domaine sanitaire, estime la Région Bretagne. Loïg Chesnais-Girard, le président de la région, s’inquiète de cette situation qui menace 230 places selon lui et réagit dans un communiqué:

« Pour la première fois, la Région Bretagne, dans le cadre de Parcoursup, devra intégrer un moindre nombre de places de formation en soins infirmiers, par rapport à l’an dernier. Ce n’est pas de notre fait, c’est la conséquence directe de l’arrêt du financement, décidé par l’Etat, du « Ségur de la Santé ».

En Bretagne, cela représente 230 places en moins, soit 16 % de notre capacité réduite. Soyons clair : la Région ne pourra pas compenser ces pertes drastiques, sauf à aller couper le chauffage dans nos lycées… Personne ne veut en arriver là.

À cela s’ajoute un nombre conséquent de places supprimées dans d’autres formations, parce que nos marges budgétaires sont arrivées au bout et alors que les hôpitaux et les EHPAD ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur le manque de personnels.

Pourtant, nous avons tout le nécessaire pour former : des besoins, des établissements de formation reconnus et des candidats, car les jeunes reviennent vers ces métiers et les promotions affichent complet.

Ce qui manque aujourd’hui, c’est la part de l’État. La Bretagne fait sa part, depuis longtemps, et les autres Régions aussi. Nous ne pouvons pas absorber seuls l’arrêt du Ségur : il faut un geste, et vite, pour ne pas priver le pays de centaines de futurs soignants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit