Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Thématiques / Environnement / Morbihan. Le préfet suspend le chantier du centre commercial de Pluvigner

Environnement

Publié le 17 novembre 2025

Morbihan. Le préfet suspend le chantier du centre commercial de Pluvigner

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

La préfecture du Morbihan communique :

« CONSTRUCTION D’UN CENTRE COMMERCIAL SUR LA COMMUNE DE PLUVIGNER
Décision de suspension des travaux

Les sociétés en charge de la construction d’un centre commercial sur le site de Bodévéno à Pluvigner s’étaient engagées en mars 2023 à mettre en œuvre des mesures de nature à assurer la préservation des espèces protégées observées sur le site du projet. Les services de l’État ont constaté qu’une part importante des engagements pris n’ont pas été respectés.
Par décision rendue le 15 septembre 2025, le Conseil d’État a considéré que le défaut de réalisation par le porteur de projet d’une partie de ces mesures impose le dépôt d’une demande de dérogation à l’interdiction de destruction et de perturbation des espèces protégées.
Aussi, le préfet a adressé le 17 octobre 2025 aux sociétés concernées un arrêté préfectoral de mise en demeure de déposer sous 10 mois une demande de dérogation.
A l’occasion d’un entretien avec le préfet, le promoteur a pleinement reconnu ses torts et a pu exposer les conséquences pour les différentes entreprises associées au chantier d’une suspension du projet ainsi que les différentes alternatives possibles.
Toutefois, les différents éléments adressés ces dernières semaines par le porteur du projet aux services de l’État, sur demande du préfet, ne répondent pas pleinement aux dispositions prévues par le Code de l’environnement. Aucun état des lieux actualisé concernant la faune et la flore n’a en particulier été fourni.
Dans ces conditions, le préfet a décidé ce jour, à titre conservatoire, de la suspension de l’ensemble des travaux concernant l’ensemble commercial. L’arrêté préfectoral, qui a fait l’objet d’une phase contradictoire avec l’entreprise, a été notifié au porteur de projet, avec effet immédiat.
Un diagnostic faune flore actualisé permettra au préfet de statuer sur une possible reprise des travaux et sur leur périmètre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit