Publié le 7 novembre 2025
Morbihan. Le colonel Frédéric Léguillier prend la tête du SDIS 56
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

C’est un moment important pour le Service départemental d’incendie et de secours du Morbihan (SDIS 56). Ce vendredi, le colonel Frédéric Léguillier a officiellement pris ses fonctions à la tête du service, succédant au contrôleur général Gérard Gouy, récemment parti à la retraite.
Lors de la cérémonie, le président du Conseil d’administration du SDIS, Gwenn Le Nay, a salué « une nouvelle étape, une nouvelle dynamique pour notre établissement ».
Une carrière de plus de trente ans au service du public
Officier de sapeurs-pompiers depuis plus de trente ans, le colonel Léguillier a débuté sa carrière dans le Val-d’Oise en 1992 avant de rejoindre la Loire-Atlantique, où il a occupé des postes de chef de services, de groupement et de directeur des ressources humaines.
Il y a notamment piloté les opérations de secours, la formation des agents, la prévention industrielle et la gestion des ressources humaines dans un département à forte densité urbaine et marqué par des risques industriels élevés et faire face à des évènements hors normes, comme le crash du Concorde en 2000.
Des responsabilités croissantes en métropole et outre-mer
Après un passage dans l’Eure, où il a exercé comme directeur adjoint puis directeur par intérim, Frédéric Léguillier a pris, en 2021, la direction du SDIS de La Réunion (SDIS 974).
C’est là, dans l’océan Indien, qu’il a vécu « l’une des pages les plus marquantes de sa carrière », à la tête de 2 500 agents confrontés à des situations d’urgence exceptionnelles.
Cyclones, éruptions volcaniques, feux de forêts, crises sanitaires ou migratoires : autant d’événements majeurs face auxquels il a su faire preuve de sang-froid, de coordination et de détermination.
Ces expériences lui ont permis de développer une expertise rare en communication de crise, qu’il transmet aujourd’hui en tant que formateur national.
Le Morbihan, un nouveau terrain d’action
« Dorénavant, c’est le Morbihan qui bénéficie de votre expérience et de votre engagement », a déclaré Gwenn Le Nay.
Le président du SDIS 56 a rappelé les défis propres au département : tempêtes, inondations, feux de forêt, accidents industriels et secours en mer.
« Ici comme à La Réunion, la nature impose parfois sa force et nous rappelle l’importance d’un dispositif de secours solide, agile et coordonné. Nous sommes convaincus que vous saurez mettre à profit vos expériences passées face aux défis qui nous attendent. »
Des défis nombreux pour le SDIS du Morbihan
Parmi les priorités fixées au nouveau directeur départemental :
- mettre en œuvre les recommandations du SDACR, le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques,
- renforcer la préparation aux crises climatiques de plus en plus fréquentes,
- adapter les moyens aux réalités démographiques et territoriales,
- et attirer et fidéliser les volontaires, indispensables au bon fonctionnement du service.
Son rôle, a rappelé Gwenn Le Nay, sera « triple : stratège pour penser le SDIS de demain, meneur pour fédérer et inspirer ses équipes, protecteur pour veiller à la sécurité et à la reconnaissance des sapeurs-pompiers ».
Une mission exigeante et profondément humaine
« Votre mission est immense, exigeante, mais elle est aussi belle et profondément humaine », a conclu le président du SDIS.
« Vous incarnez la continuité d’un service public essentiel : celui qui veille, protège et sauve. »
Un mot a également été adressé à la famille du colonel Léguillier, présente lors de la cérémonie : « Derrière chaque réussite, il y a des proches qui partagent les sacrifices et les soutiens. Leur présence est essentielle. »
Une ambition claire
La feuille de route du colonel Léguillier est limpide : garantir la sécurité de toutes les Morbihannaises et de tous les Morbihannais face à des crises « de plus en plus fréquentes et complexes ».
Fort de son parcours métropolitain et ultramarin, le nouveau directeur du SDIS 56 entend conjuguer rigueur, innovation et humanité au service du territoire.
Le président du conseil départemental, David Lappartient et le préfet du Morbihan, Michaël Galy ont également rendu hommage au travail accompli par le contrôleur général Jean-François Gouy, souligné les qualités professionnelles et humaines de son successeur.
Revivez dans notre vidéo, la cérémonie de prise de commandement au cours de laquelle plusieurs pompiers ont été médaillés à la suite d’interventions périlleuses et les discours.
Articles similaires
Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Vannes. La coupure d’eau s’étend à Saint-Avé et Meucon
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Fête de la musique: ouverture prolongée pour les débits de boisson
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. 12 000 usagers privés d’internet et de téléphone
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…




















