Publié le 29 octobre 2025
Malestroit. Nouvelle course près de Ploërmel, nouveau partenariat… les projets de la société cycliste
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption


La société cycliste de Malestroit clôture une saison « exceptionnelle », selon les propres mots de son président Jérome bihouée qui s’exprimait vendredi soir à l’occasion de l’assemblée générale du club. Une demi-douzaine de victoires et plus de 10 podiums concrétisent cette saison. Pour autant, la société cycliste qui compte une quarantaine de licenciés reste confrontée à un problème qualifié de « critique » et qui est récurrent depuis plusieurs années. Il s’agit de l’école de cyclisme qui peine à recruter. Le forum des associations de Malestroit a été très productif puisque trois nouveaux jeunes intègrent le groupe, mais cela porte à 5 l’effectif total de cette école, ce qui est trop peu, estime le président. « Il faudrait qu’ils soient au moins 10… », évalue-t-il. Ce qui est inquiétant c’est qu’il s’agit apparemment d’une tendance de fond partagée par d’autres clubs. Une désaffection aux origines multiples. Il y a en premier lieu une inquiétude des parents face au danger potentiel des entrainements sur route, même si Jérome Bihouée confirme que toutes les mesures de sécurité sont prise pour encadrer ces jeunes. Il y a encore un frein inhérent au coût du matériel. Le club envisage l’achat d’un 2è vélo pour le mettre à disposition des jeunes. Et puis, il y a aussi la concurrence d’autres loisirs et notamment tout ce qui touche à l’usage du numérique.
Un nouveau partenariat prometteur
La société cycliste a visité les écoles du territoire pour vanter les mérites de ce sport, mais fonde aussi beaucoup d’espoir sur un nouveau partenariat qu’elle vient d’établir avec la société SV2A. Celle-ci assure des formations au sein des écoles de l’OBC dans le cadre du dispositif national « savoir rouler à vélo » et va être accompagnée dans cette démarche par les formateurs de la société cycliste. Une démarche qui, espère Jérome Bihouée, pourrait relancer l’intérêt des plus jeunes pour le cyclisme. Et puis, l’autre avantage de ce partenariat c’est qu’il va permettre à la société cycliste de bénéficier d’une compensation financière de la part de SV2A, qui viendra conforter les finances du club.
Une nouvelle course autour de Ploërmel en 2026
Mais le président a évoqué d’autres projets et notamment l’organisation d’une « nouvelle épreuve cycliste autour de Ploërmel » dès 2026, sans vouloir en dire plus. Il laisse le soin aux organisateurs de cette épreuve de communiquer prochainement sur ce projet sportif. Il a aussi indiqué qu’un autre projet « global au niveau de l’OBC » est en gestation, précisant que ce dossier est à l’état embryonnaire et fera l’objet d’une réflexion plus approfondie en 2026. Des projets rassurants dans un contexte plutôt morose
Articles similaires
Taupont-St Martin sur Oust. VTT: ils préparent la finale du Trophée régional
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Aller-retour à Mûr de Bretagne: le défi sportif des cyclos
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Cyclisme. Pierre Thierry et Gaelig Glon chez WB-Fybolia Locminé en 2022
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Dorian Foulon sera au départ de la Coeur de Bretagne
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…