
Publié le 15 octobre 2025
Pleucadeuc. Après le Plan de sauvegarde, la municipalité veut créer une réserve de sécurité civile
La commune de Pleucadeuc s’organise pour faire face à d’éventuelles situations de crise. Depuis plusieurs mois, la municipalité planche avec les services administratifs sur l’élaboration d’un Plan communal de sauvegarde (PCS). « Nous n’avions pas identifié que nous étions dans cette catégorie… », explique Loïc Balac, le maire, lors de la réunion publique qui s’est tenue lundi dernier à la salle polyvalente. C’est un courrier émanant de la préfecture qui a alerté la mairie sur cette obligation en raison d’un risque important d’incendie. La moitié de la surface communale, soit 1 800 hectares, est constituée de forêts avec des massifs denses. « La commune s’est mise en ordre de marche pour réaliser ce PCS en se disant qu’il fallait à peu près deux ans pour y parvenir. Démarrer tout seul cette démarche, on s’est dit qu’on n’était peut-être pas les mieux armés pour y parvenir… », ajoute-t-il.
La municipalité s’est alors tournée vers l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise), dont les bénévoles ont une solide expertise en la matière. Et c’est ce travail en commun entre élus, agents administratifs et bénévoles de l’association qui a débouché sur l’élaboration de ce PCS, officiellement signé par le maire en juin dernier et présenté au public lundi soir. Ce document est un catalogue des risques pesant sur la commune et des moyens humains et matériels pour y répondre. Il prévoit surtout un schéma organisationnel destiné à gérer la crise. Tout part d’un centre opérationnel placé sous l’autorité du maire, qui centralise les informations et organise la mise en œuvre des secours nécessaires pour protéger la population.
Appel aux bénévoles pour créer une réserve communale de sécurité civile
Cette chaîne se décline ensuite pour être la plus proche possible des citoyens. Pour cela, la commune est découpée en cinq secteurs, dans chacun desquels un élu et trois référents sont mis en place. Ces équipes de proximité sont dotées de matériels tels qu’un sifflet pour donner l’alerte ou un gilet jaune pour être identifiées… Toutes les zones sont pourvues, sauf la numéro 2 dans laquelle il manque un référent. Un appel aux bonnes volontés a d’ailleurs été lancé, et cet appel s’élargit au-delà de cette zone puisque la municipalité est à la recherche de bénévoles prêts à constituer une réserve communale de sécurité civile. Cette réserve est susceptible d’être mobilisée pour venir en appui du maire ou des services de secours lors d’une crise. Les membres de cette réserve ont pour rôle d’informer la population, de participer à l’alerte, d’aider à la protection des biens et des personnes, d’accueillir des sinistrés dans une salle, etc.
Voici vos référents par secteur (de gauche à droite sur la photo les référents des zones 1 à 5 ):



Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Pleucadeuc. Le Bio, l’avenir de l’agriculture bretonne?
On le sait, l’agriculture traverse une crise profonde. Parmi les solutions, figure le bio. « Dans…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…