Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Questembert Communauté / Molac. Un Plan communal de sauvegarde, pour quoi faire?

Questembert Communauté

Publié le 8 octobre 2025

Molac. Un Plan communal de sauvegarde, pour quoi faire?

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

La commune de Molac vient de se doter de son premier PCS (plan local de sauvegarde). C’est un document complexe qui est adopté par la plupart des communes et qui lui permet de se préparer à faire face à des situations de crise. Inondations exceptionnelles, incendies, accidents graves, épidémies et autres catastrophes en tous genres… Toutes ces situations doivent être anticipées afin de pouvoir y répondre et assurer la protection des citoyens. Le PCS découpe la commune en plusieurs secteurs dans lesquels des « alertants » sont désignés. Ce sont eux qui serviront d’interface entre le poste de commandement central qui sera ouvert et la population. Le document prend en compte plusieurs scénarios, tels que la perte totale de moyens de communication, répertorie les lieux potentiels de mise en sécurité de la population, mais aussi liste les moyens techniques mobilisables comme les agriculteurs, les entreprises de travaux publics… « Cela permet une fois qu’on a évalué le risque, de mettre en face de chaque typologie de risques, les moyens que peut mobiliser la commune à très court ou à moyen terme. Et ça, c’est important puisqu’il y a pour la sécurité de nos concitoyens des moyens à mettre en place rapidement et pour cela il faut savoir où sont les moyens, ce qu’il faut faire en fonction du risque qui survient et décliner tout un dispositif qui s’articule autour d’une chaine de commandement », décrit Stéphane Jarlégant, le sous-préfet de Vannes venu assister mardi après-midi à la signatures de ce PCS par la maire de Molac Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes. Le sous-préfet est reparti avec une clé USB contenant l’ensemble du document qui sera également remise aux pompiers et aux gendarmes. Mais Stéphane Jarlégant a aussi insisté sur le fait que le PCS est avant tout un document « qui vit » et qui doit être actualisé régulièrement. Il préconise ainsi l’organisation d’exercices permettant d’évaluer la pertinence des procédures figurant dans le plan et éventuellement de les adapter.

Pour élaborer ce document, la commune de Molac s’est fait accompagner par l’association ECTI dont les membres bénévoles mène des missions d’assistance notamment auprès des collectivités. La déléguée territoriale, Brigitte Tesse, a expliqué le rôle et le fonctionnement de cette association. L’ensemble des « alertants » de Molac étaient également présents. Ils sont tous repartis avec un dossier comprenant une carte de la commune comportant les différents secteurs, un plan de celui dont ils ont la charge, un cahier et un stylo, un chasuble et des documents précisant leur rôle en cas d’activation de ce PCS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit