
Publié le 29 septembre 2025
Ploërmel. La famille globe-trotteuse témoigne devant les écoliers de Saint-Joseph
C’est un projet vieux de 14 ans que sont en train de réaliser Anne et Jean-Hervé Dupont-Kudela avec leurs trois enfants, Alena, 12 ans, Elora, 10 ans et Côme, 8 ans. Le couple attendait en effet depuis des années que leurs enfants aient atteint l’âge idéal pour se lancer dans un périple autour de la planète. « On voulait qu’ils soient suffisamment âgés pour comprendre et apprécier ce voyage, mais pas trop non plus », explique Jean-Hervé. En février dernier, le couple décide de larguer les amarres et de mettre entre parenthèses leurs activités professionnelles. Direction Londres, la Nouvelle Zélande, l’Australie, Vanuatu, le Japon, la Mongolie, la Chine, l’Indonésie, la Thaïlande avant un retour vers l’Europe. Car la famille Dupont-Kudela n’a pas terminé son voyage autour du monde, mais après 7 mois de transferts en avion, d’hôtels, de moyens de déplacements divers et variés dont un van pour traverser l’Australie, le besoin de faire une pause s’imposait. Alors, toute la famille est revenue à Ploërmel, mais pour quelques jours seulement. « On repart dimanche vers la Réunion… », ajoute Jean-Hervé. Une nouvelle étape mais dont la durée n’est pas fixée. Quelques jours, quelques semaines, quelques mois, voire plus… Toutes les options sont ouvertes.
Mais la famille ploërmelaise était suivie de près par l’école Saint-Joseph, là où les enfants étaient scolarisés. Leurs camarades de classe et l’équipe pédagogique se passionnaient pour leurs déplacements que la famille signalaient sur l’application spécialisée Polarstep. Ainsi le périple se dessinait sur une carte affichée dans le couloir de l’école Saint-Joseph… Alors, profitant de leur retour à Ploërmel, Anne et Jean Hervé ainsi que leurs trois enfants sont venus, jeudi, en chair et en os à l’école retrouver leurs camarades de CM2 et CE2 et surtout leur décrire leur périple, grâce à un diaporama commenté.
Devant un auditoire passionné, ils ont raconté les cours donnés par leur maman, enseignante, le soir à l’hôtel, les deux niveaux de plongée obtenus en Océanie, la découverte de l’Australie en van, les délicieux sushis et les temples japonais, une rencontre humaine très riche avec leur chauffeur et une guide en Mongolie, une parenthèse de rêve en Indonésie. Une grande photo de famille a immortalisé ces retrouvailles avant que la famille Dupont-Kudela ne reparte préparer le départ vers La Réunion.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…