
Publié le 1 septembre 2025
Questembert. La bonne surprise de la rentrée au lycée Marcellin Berthelot

« Vous avez devant vous un proviseur heureux… », lance François Morice qui dirige le lycée Marcellin Berthelot de Questembert. Et pourtant au printemps dernier, un rapport de la chambre régionale des comptes pointait du doigt les fragilités de l’établissement et notamment une menace de baisse des effectifs dangereuse. Une menace caractérisée par un grand nombre de dérogations obtenues par les élèves du secteur de Questembert pour être scolarisés dans d’autres établissements et notamment Redon ou Vannes. « Tout mon travail a été de reconquérir le territoire, d’essayer de donner envie aux élèves de venir chez nous et aux familles d’y inscrire leurs enfants », explique François Morice qui énumère les efforts consentis pour améliorer l’accueil, les conditions de trvail avec un objectif : tout mettre en oeuvre pour qu’un maximum d’élèves puisse décrocher le bac.
Mais c’est avec cette épée de Damoclès sur la tête que le lycée Qestembertois a fermé ses portes en juin. Et puis voilà que pendant l’été, un rebondissement inattendu s’est produit avec une explosion d’inscriptions. Au lieu des 160 attendus, ce sont 182 élèves qui se sont inscrits. « C’était complètement imprévu. Cela nous a obligé de refaire tous les emplois du temps en urgence, mais quel bonheur! », jubile le proviseur. Pendant l’été, beaucoup d’élèves ayant obtenu une dérogation se sont ravisés et ont décidé de rejoindre Marcellin Berthelot. Pourquoi un tel revirement? François Morice estime qu’il s’agit de la conjonction de plusieurs éléments : la qualité de l’enseignement donné à Marcellin Berthelot, les très bonnes conditions de travail. « On a beaucoup travaillé pour améliorer l’image du lycée qui était vieillotte ». Mais il y a peut-être aussi les effets des difficultés financières qui pèsent de plus en plus sur les familles. Et choisir un établissement de proximité, c’est à la fois moins coûteux et moins fatigant en terme de transport. « Cette rentrée on est en mesure de l’aborder en très grande forme », s’enthousiasme le proviseur pour qui tous les voyants sont au vert. « Nous avons la possibilité de faire des dédoublements, tous nos professeurs sont présents et très motivés. Ils s’organisent pour qu’en cas d’absence aucun élève ne restent sans cours. Notre situation financière est très saine et nous avons les moyens de soutenir tous les projets pédagogiques. Nous avons développé une politique de voyage scolaire ambitieuse grâce à notre accréditation Eramus +. Je peux dire que chaque élève qui souhaitera faire un séjour à l’étranger pendant sa scolarité pourra le faire », énumère-t-il.
Reste l’apparence extérieur de l’établissement un peu désuète. « Heureusement on a le soutien de la région qui a une réelle volonté d’aider les établissements situés en zone rurale », ajoute-t-il. Des travaux de rajeunissement ont déjà été effectués. Mais ce n’est rien à côté de ce qui va se passer dans les prochains mois avec le démarrage d’un programme de travaux qui va complètement rénover le lycée.
« Nous sommes très attachés au bien-être de nos élèves et à leur qualité de vie. Mais en échange et c’est le message que je leur ai transmis, c’est à eux de prouver qu’ils sont capables de passer du statut de collègien à celui de lycéen… », précise le proviseur.
Un nouveau secrétaire général

Le secrétaire général du Lycée Marcellin Berthelot est parti en retraite. François Morice rend hommage à sa rigueur qui ont permis au lycée d’avoir une excellente santé financière. Il est remplacé par Elie Poitevin. Auparavant en poste dans la région angevine, il accède pour la première fois à cette fonction. Il se dit séduit par Questembert où il vient de s’installer avec sa famille.
Un programme de travaux de grande envergure
Une lettre d’info chantier relative aux travaux, financés par la Région, au sein du lycée Marcellin-Berthelot à Questembert vient d’être diffusée auprès de tous les usagers de l’établissement (lycéens, enseignants, personnels techniques et administratifs) ainsi qu’aux parents d’élèves.
En voici les grandes lignes.
Un CDI transféré et agrandi
Le centre de documentation et d’information (CDI), actuellement installé dans un bâtiment vétuste, sera transféré au rez-de-chaussée de l’internat. Ce nouvel espace, plus moderne et fonctionnel, couvrira 420 m² et pourra accueillir 65 élèves en même temps. Les travaux, qui débuteront à la Toussaint, s’achèveront à l’été 2026.
Vers un restaurant scolaire commun avec le collège
Les anciens bâtiments B et C seront progressivement démolis. À leur place, un restaurant scolaire mutualisé verra le jour, partagé avec le collège Jean-Loup Chrétien. Il accueillera, dans de meilleures conditions, les 2 600 collégiens et lycéens des deux établissements.
En attendant, des bâtiments modulaires seront installés dans la cour du lycée d’ici avril 2026 pour assurer les besoins logistiques (bureaux, vestiaires, buanderie, stockage).
Limiter les nuisances
Les travaux se dérouleront en partie pendant les vacances scolaires afin de réduire les désagréments pour les élèves et les enseignants. L’infirmerie a d’ailleurs été déplacée temporairement dans le bâtiment administratif afin de préserver le calme nécessaire aux élèves malades.
Un investissement pour l’avenir
Ce chantier représente un budget de 1,74 million d’euros TTC et s’étendra sur 12 mois, de juillet 2025 à juillet 2026. La Région Bretagne met également l’accent sur l’impact de ce chantier sur l’emploi.
La restructuration du bâtiment C fait l’objet de clauses d’insertion sociale. L’objectif est d’accompagner le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Sur l’ensemble du chantier, il est prévu que 290 heures soient réalisées en contrat d’insertion.
« Ce projet illustre notre volonté de faire des lycées publics bretons des lieux propices à l’apprentissage et à l’épanouissement des jeunes », souligne Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. »
Articles similaires
Quelles infos?
Quel sera le contenu de ce site internet? Des infos pratiques, un reflet de l’actualité…
Elections municipales : moins de panachage et plus d’élus
C’est une petite révolution qui se prépare pour les élections municipales qui auront lieu les…
L’avenir, c’est vous!
Pourquoi un site internet d’informations locales? Parce que c’est l’avenir. La révolution médiatique est en…
Jardins de rêve en ville
Depuis quelques années, les citadins ont ajouté une pièce de plus à leur logement: le…
1 commentaire "Questembert. La bonne surprise de la rentrée au lycée Marcellin Berthelot"
Le lycée Marcellin Berthelot est un atout majeur pour les habitants de Questembert communauté et d’Arc Sud Bretagne.
Très heureux que la rentrée 2025 soit une réussite.
https://questembert-regard-citoyen.fr/choisir-le-lycee-marcellin-berthelot/