
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 26 août 2025
Les 3 journées des courses hippiques de Ploërmel constituent un évènement toujours très attendu sur le territoire, et cela depuis 120 ans. Un anniversaire fêté l’an passé mais avec un peu d’avance ! « l’année dernière nous avons fêté les 120 ans des courses mais après une recherche nous nous sommes aperçus que si 1924 était l’année de création de la société des courses, les premières courses ont eu lieu en février 1905. Cette année, nous allons donc célébrer les 120 ans des premières courses avec comme parrain Clément Lefebvre, cravache d’or 2024, double vainqueur du Grand Steeple de Paris 2024 et 2025 qui compte déjà plus de 37 victoires cette année, explique Jean-Pierre Robino, le président de la société des courses de Ploërmel. Clément Lefebvre, c’est un peu l’enfant du Pays. « Il vient à Ploërmel depuis son plus jeune âge, nous l’avons vu progresser d’année en année et il a aussi été d’une grande aide lorsque nous avons retravaillé nos obstacles ». Cette année, les journées de courses auront lieu le samedi 30 et dimanche 31 août puis le dimanche 21 septembre soit trois semaines plus tard, ce qui est inhabituel.
Les parieurs seront bien logés car suite au verdict tombé l’an passé, sur les tribunes qui n’étaient plus aux normes, la société des courses a fait appel à l’entreprise Colas de Ploërmel afin d’en concevoir de nouvelles pouvant accueillir 300 personnes. « Puisque les machines étaient sur place nous en avons profité pour revisiter l’espace restauration en créant une belle surface à l’ombre face aux pistes, nous permettant de diversifier l’offre avec des Food truck pour des burgers frites, rougaille saucisses, wrap, crêpes et galettes mais aussi une grande nouveauté qui sera à coup sûr très plébiscitée, la dégustation
d’huitres. Les 2 buvettes sont confiées au club des supporter du PFC et l’association AALG de Gourhel assurera les entrées et les parkings. Un grand merci à tous ces bénévoles sans lesquels les courses ne pourraient avoir lieu », annonce le président.
L’équipe d’une trentaine de bénévoles est à l’œuvre depuis plusieurs mercredis pour parfaire le site. Entre nettoyage, montage des infrastructures et petits travaux ces femmes et hommes de l’ombre ont bien œuvré avec Denis et Guy à la pose des volets PMH et au changement de porte du local des plaques, André Coué et ses troupes pour l’entretien des pistes et du nouvel obstacle et Michel pour la peinture des locaux et du mirador. Pour les remercier la société des courses leur a offert ainsi qu’à leurs conjoint(e)s un blouson et ils seront invité(e)s comme il se doit, à une journée aux courses de Craon tous frais compris, sauf les paris.
Coté courses, le samedi 30 août sera la journée pour les associations Pat Plo, La Ploermelaise, La Josselinaises des femmes, Téléthon Ploërmel, Mille et un sourires, Don du Sang Ploërmel, et Handisport Pays Ploërmel avec au programme 2 steeples, 2 cross et 3 trots attelés.
Dimanche 31 août : 2 steeples, 2 cross et 3 trots attelés, dont le Grand prix de Ploërmel Brigitte Ermel Joailler et le prix des Hippodromes du Morbihan (Ploërmel, Josselin, Mauron, Pontivy, Questembert et Vannes).
Dimanche 21 septembre : 3 steeples, 3 cross et 2 plats. Les courses de Ploërmel sont aussi l’occasion de profiter des animations avec pour le 30 et 31 aout, la présence de Stitch et Pat Patrouille et des tours de poney pour le dimanche.
Le 21 septembre, un crayon sera offert pour chaque entrée et des sacs surprises seront à gagner. Ce sera la fête des courses avec ses nombreuses animations pour les enfants, tours de poney et de la musique avec les Trompes du Porhouët. Les majestés 2025 seront présentes pour la remise des prix et il y aura une nouveauté, le « jeu du propriétaire d’un jour ».
« Nous avons repris un jeu mis en place par la fédération Normandie, aux entrées, un bulletin de participation est remis aux spectateurs pour la courses des Hippodromes du Morbihan. La personne choisit son cheval favori et le dépose dans l’urne mise à disposition pour l’occasion. Un tirage au sort est effectué par la reine du Pays de Ploërmel. La personne est appelée à se présenter au pesage. Si, après plusieurs tentatives, la personne ne s’est pas présentée, un nouveau tirage est effectué. A l’issue de la course si son cheval est dans les trois premier, elle remporte 1% des gains. Le cas contraire nous lui remettront une bouteille de champagne et une photo avec le jockey », détaille Jean-Pierre Robino.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…