Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Au Pont du Rock... Edition 2025 / Ploërmel. Des places offertes à l’IME: le festival Au Pont du Rock veut être encore plus inclusif

Au Pont du Rock... Edition 2025

Publié le 21 juillet 2025

Ploërmel. Des places offertes à l’IME: le festival Au Pont du Rock veut être encore plus inclusif

C’est une action inédite que mène l’association Aux Arts etc… organisatrice du festival Au Pont du Rock à l’occasion de son édition 2025. Vendredi, Jean-Paul Dubois co-président de l’association est venu remettre cinq entrées destinées aux jeunes de l’IME Les Bruyères et 4 aux professionnel(le)s. Par ailleurs les accompagnants des jeunes pourront également entrer gratuitement, une disposition qui est déjà en place pour les personnes en situation de handicap au festival. « Pour nous c’est très important de faciliter l’accès à la culture de ce public. On sait très bien que la musique notamment est un élément apaisant et a un impact bénéfique indiscutable sur leur équilibre », souligne Jean-Paul Dubois. Ce dernier confirme la volonté du festival d’intensifier ses actions en faveur d’une plus grande inclusion et de faire profiter tous les ans une association d’une opération similaire. Depuis plusieurs années, le festival s’est inscrit dans cette logique. Il a notamment créé une estrade réservée aux personnes en situation de handicap qui leur permet de profiter pleinement des concerts. « Nous avons l’intention d’en doubler la surface, mais aussi d’améliorer le cheminement qui permet d’y accéder », confie-t-il. Mais l’inclusion ne se limite pas aux personnes en situation de handicap et l’association a lancé une réflexion pour peut-être élargir ses interventions à un public plus large, notamment les personnes âgées. « L’opération que nous menons cette année avec l’IME les Bruyères est expérimentale. Nous en analyserons les résultats après coup pour en évaluer l’intérêt réel », ajoute Jean-Paul Dubois.

C’est Martine Costil, bénévole au festival Au Pont du Rock, mais aussi chauffeur de taxi de la société Taxis du Lac qui est à l’origine de l’action menée à l’IME Les Bruyères. Elle conduit chaque jour des jeunes de cette structure. « Ils me surnomment « Martine du Pont du Rock » et quand ils sont dans ma voiture, ils écoutent de la musique en permanence », expliquent-elle. C’est ce qui l’a poussée à attirer l’attention des organisateurs du festival sur ce phénomène. Pour Pascal Maillard, président de l’association des parents d’élèves de l’IME, cette expérience est une chance extraordinaire. « C’est la première fois que ces jeunes pourront participer à un concert », explique-t-il avec un enthousiasme partagé par Aurélie Geffroy, la directrice de l’IME. Tous deux ont chaleureusement remercié le Pont du Rock qui a bien fait les choses. Avec son billet d’entrée, chaque jeune a reçu une affiche dédiée à son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires