Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. 35 ans du jumelage avec Kolbuszowa et des liens renforcés avec Stary Sambir (Ukraine)

Ploërmel Communauté

Publié le 17 juillet 2025

Ploërmel. 35 ans du jumelage avec Kolbuszowa et des liens renforcés avec Stary Sambir (Ukraine)

Depuis 35 ans, le Comité de Jumelage Ploërmel-Kolbuszowa incarne l’amitié franco-polonaise en favorisant les échanges culturels et humains entre les deux villes. Cette année marque donc un cap symbolique que la commune de Ploërmel et le comité de jumelage ont voulu célébrer avec chaleur et engagement.

Pour fêter cet anniversaire exceptionnel, une délégation venue de Kolbuszowa -ville jumelée avec Ploërmel depuis 1989- est accueillie à Ploërmel depuis quelques jours avec à sa tête, le maire Grzegorz Romaniuk, dont la présence renforce la profondeur des liens tissés au fil des décennies.

Mais cette rencontre ne se limite pas à un simple regard vers le passé. Elle témoigne aussi d’une ouverture solidaire vers l’Europe de l’Est. À ce titre, la venue de Ihor Troukhym, maire de Stary Sambir, ville ukranienne proche de la frontière polonaise, apporte une dimension toute particulière à l’événement. Jumelée avec Kolbuszowa depuis plus de 15 ans, la ville ukrainienne bénéficie depuis 2022 du soutien actif des habitants du Pays de Ploërmel. Et peu à peu des liens croisés se renforcent entre les trois communes. Et on a pu voir ce jeudi matin, lors de la cérémonie anniversaire que Stary Sambir est associé au jumelage, un partenariat célébré par une convention signée par toutes les parties en présence.

Confrontée aux ravages de la guerre, la population de Stary Sambir reçoit régulièrement des aides concrètes venues de Ploërmel et des communes voisines. Cette chaîne de solidarité, née spontanément dès les premiers mois du conflit, s’est structurée au fil du temps grâce à la générosité des citoyens et à la détermination du Comité de Jumelage.

Le symbole en est fort : le 7e convoi humanitaire est partira de Ploërmel ce lundi 7 juillet à destination de l’Ukraine. Véritable trait d’union entre les peuples, ce convoi transportera matériel médical, vêtements, produits de première nécessité et espoir.

Ce 35e anniversaire est bien plus qu’un événement commémoratif. Il est l’expression d’une Europe des cœurs et des engagements, où les jumelages ne sont pas de simples accords institutionnels mais des liens vivants, nourris d’échanges, d’émotions partagées et d’entraide. Au cours de la cérémonie de ce matin à la salle des fêtes, les grandes étapes de ce jumelage né sous l’impulsion de Paul Anselin ont été rappelées. Mais on a aussi parlé d’avenir. Un avenir chargé d’optimisme notamment avec l’espoir d’une fin rapide de la guerre menée par la Russie et peut-être d’une intensification des liens entre Ploërmel et Stary Sambir. Le maire de cette ville a d’ailleurs promis d’organiser une cérémonie d’accueil de ses amis polonais et français et les a invité à faire le voyage en Ukraine.

Revivez en intégralité cette cérémonie chargée de symbole. Des symboles qui ont pris une tournure humoristique au moment des échanges de cadeaux. Les présents de Kolbuszowa sont à l’effigie d’un crocodile. Mais pourquoi un crocodile est-il le symbole d’une ville polonaise. Tout simplement a expliqué le maire, parce que Kolbuszowa est traversée par une rivière qui s’appelle « Nil ». Du côté ploermelais, c’est un tableau représentant l’Arbre d’Or de la forêt de Brocéliande et des chapeaux bretons qui ont été offerts aux invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires