Quelles infos?
Quel sera le contenu de ce site internet? Des infos pratiques, un reflet de l’actualité…
Accueil / Non classé /
Publié le 15 juillet 2025
Cet été 2025 met à rude épreuve les sapeurs-pompiers du Morbihan. En cette mi-juillet, ils ont déjà du faire face à deux fois plus de départs de feux de forêts et d’espaces naturels qu’en 2022, année où la forêt de Brocéliande a été touchée par un incendie majeur qui a marqué les esprits. Cette année, il y a plus de départs de feux, mais aucun pour l’instant n’a excédé 6 hectares. C’est le fruit d’une stratégie élaborée à partir des leçons de 2022 à laquelle s’ajoutent des moyens matériels plus importants. Le moindre début d’incendie fait l’objet d’une intervention massive des pompiers qui jusqu’à présent a permis d’éviter des dégâts très importants. Les pompiers sont fortement sollicités. Ce mardi par exemple, ils ont du intervenir à douze reprises pour éteindre des deux dont le plus important a brûlé 5 hectares aux Forges de Lanouée. Le service départemental d’incendie prépositionne des moyens humains et techniques sur les lieux à hauts risques. C’est le cas depuis vendredi où des groupes de 4 à 8 engins ont été placés près de ces zones sensibles. Dans le Morbihan trois massifs sont sous très haute surveillance : les Landes de Lanvaux, la forêt de Brocéliande/Paimpont et les landés Alréennes.
L’anticipation d’incendies de grande ampleur ou simultanés est au coeur des préoccupations des autorités. L’une des premières réponses du département porte sur le renforcement capacitaire des moyens de lutte. Un plan pluriannuel d’investissement, soutenu par l’État, a été mis en place. Il prévoit notamment le renouvellement du parc matériel des sapeurs-pompiers avec l’acquisition de huit nouveaux engins-pompes forestiers.
Sur le plan opérationnel, les autorités ont défini une stratégie départementale à travers l’élaboration d’un Ordre Départemental d’Opérations Feux de Forêts (ODOFF). Ce document fixe les lignes directrices de la posture à adopter pour lutter contre les incendies, qu’ils touchent les massifs forestiers ou d’autres espaces naturels.
L’ODOFF précise à la fois l’organisation du dispositif de lutte (aérienne et terrestre), les mesures de prévention et de coordination, ainsi que la conduite d’opérations avec les différents acteurs institutionnels et associatifs. Les agriculteurs sont notamment très impliqués dans ce dispositif et travaille en collaboration avec les pompiers. Désormais, ils mettent en place des réserves d’eau pour pouvoir également intervenir le plus précocément possible en cas de début d’incendie et ils déploient même des modes de récolte réduisant les risques de propagation. Mais la lutte contre les feux de forêts c’est l’affaire de tous. C’est ce qu’a répété ce mardi soir Michaël Galy, le préfet du Morbihan, venu assister à une manoeuvre des pompiers à Campénéac. Il a souligné que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et a appelé à un comportement citoyen basé sur le bons sens : pas de mégots jetés dans la nature, pas de barbecue dans la nature…
L’Ordre Départemental d’Opérations Feux de Forêts a été formellement validé ce mardi soir par un arrêté préfectoral, signé par Michaël Galy, préfet du Morbihan, en présence de Gwenn Le Nay, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 56 et des partenaires concernés, en présence de Hania Renaudie, maire de Campénéac et conseillère départementale. La signature a eu lieu à l’endroit même où en août 2022, un incendie majeur avait éclaté à Campénéac.
Ce document, l’ODOFF, spécifie également des règles de santé et de sécurité pour la protection des intervenants, notamment via un appui sanitaire opérationnel renforcé.
Les modalités de participation à des colonnes de renfort extra-départementales, ou l’accueil de celles-ci en cas de besoin, renforçant ainsi la solidarité entre territoires en période de crise.
Quel sera le contenu de ce site internet? Des infos pratiques, un reflet de l’actualité…
C’est une petite révolution qui se prépare pour les élections municipales qui auront lieu les…
Pourquoi un site internet d’informations locales? Parce que c’est l’avenir. La révolution médiatique est en…
Depuis quelques années, les citadins ont ajouté une pièce de plus à leur logement: le…