
Publié le 11 juillet 2025
Pluherlin. Le projet « d’Habitat léger » est lancé
Une réunion présentant projet communal de construction du nouveau lotissement des Baujets s’est déroulée mercredi à Pluherlin: 12 lots seront proposés sur la parcelle du moulin neuf d’une superficie totale de 1,8 hectare. “Nous avons des demandes sur Pluherlin récurrentes”, explique le maire, Jean-Pierre Galudec, justifiant les logements. Un projet particulier qui vise à répondre à des besoins divers en proposant des logements classiques ainsi qu’un espace de logement dits “légers”, occupé par un collectif.
Construire autrement
Les constructions entendent respecter l’environnement. “Ce zonage nous a fait réfléchir sur la qualité du logement que l’on voulait mettre en place” explique Jean-Pierre Galudec. La parcelle, en bordure d’une forêt et d’un champ, comporte une zone humide et est à la limite de la zone PLUi.
Un souci de limiter la circulation
L’aménagement renforcera le passage sur la route menant au Moulin Neuf, “la circulation sera forcément un peu renforcée” admet le maire. Des mesures sont mises en place pour limiter ce phénomène : une voie à sens unique dans le lotissement, des mobilités douces facilitées ainsi qu’un accès visiteur par le nord.
Des habitats légers, un choix original
La parcelle consacrée aux habitats légers est de 1600m² avec 6 habitats réversibles soit environ 150m² d’espace “privatif”. Jean-Pierre Galudec résume :“c’est un habitat certes particulier mais c’est un habitat”. En effet, Maxime Lac, interlocuteur de l’association Hameaux Léger responsable du projet, rassure avec des images de maisons modernes en bois. Une résidence démontable est en principe facilement et rapidement déplacable car construite sans fondations. Ce type de construction entend permettre une qualité de logements abordables (entre 25 000€ à 50 000€ selon les méthodes de construction).
Constitution d’un collectif
Le projet Habitat Léger se constitue en co-création avec la commune, propriétaire du terrain et des structures communes, et surtout se dessine à l’image des membres du collectif locataire. Ce collectif se forme après un premier travail individuel avec les candidats puis avec un travail en groupe permettant de faire émerger des affinités de projet et d’entente. “Au début, ce sont des personnes qui ne se connaissent que peu ou pas du tout”, explique Maxime Lac. La mairie valide le collectif notamment s’ils sont plusieurs, selon leurs projets. C’est donc ce groupe formant juridiquement une association qui se répartit les charges de la location du terrain, qui définit ses règles de vie, le type d’habitat (tiny house, yourte, maisons en bois, conteneurs aménagés…).
Journée d’immersion le 20 septembre
Le 20 septembre, à l’occasion de la fête communale, une première journée d’immersion permettra aux potentiels candidats de découvrir le site. Il est déjà possible de manifester son intérêt via le site web ou par mail afin de commencer le travail individuel. 27 candidat·es dont 8 pluherlinois·es, 1 rochefortais·e se sont déjà manifesté(e)s.
Articles similaires

Pluherlin. Le Curly, l’autre façon de pratiquer l’équitation
Connaissez-vous les Curlies? C’est une race de chevaux étonnante et qui ne conserve plus que…

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Questembert. Il reste des places pour Festi-Mômes
Les inscriptions pour les différents spectacles au programme du festival Festi’Mômes viennent de se…

Malansac. Il y a des repreneurs pour le Moulin Neuf
Le Conseil Communautaire de Questembert qui se réunissait lundi soir, a décidé à l’unanimité de…