
Publié le 23 mai 2025
Ploërmel. Pour mieux s’intégrer, les lycéen(ne)s de Mona Ozouf montent sur les planches
A la rentrée de septembre dernier, Fabienne Mezanges, infirmière du Lycée Mona-Ozouf de Ploërmel, actrice et passionnée de théâtre a mis en place avec Nathalie Carrer, professeur de lettres, un atelier théâtre pour les étudiants de secondes. Un projet adopté puisque son objectif vise à favoriser l’intégration des nouveaux élèves au sein de l’établissement scolaire en leur permettant de se rencontrer, de faire connaissance. Mais cet atelier prévu au cours de l’année pour les élèves volontaires, porte aussi d’autres enjeux importants. « C’est un atout pour les jeunes introvertis ou timides, ils prennent ainsi confiance en eux et ce révèlent aux yeux des autres. Cette année le groupe c’est solidarisé, les élèves s’entraident et se motivent mutuellement, c’est une belle aventure avec de belles révélations », souligne Fabienne Mezanges.
Ce projet leur permet aussi de mieux appréhender un texte, de mieux le comprendre tout en leur apportant de bonnes bases pour l’oralité. Le jeu d’acteur, déplacement dans l’espace et travail gestuel, un apprentissage qui en dehors de la scène pourra aussi leur permettre d’être plus à l’aise dans le futur, pour des épreuves orales, examens, trouver un emploi, un stage….
Cette expérience sera peut être pour certain un tremplin pour un avenir professionnel vers le monde de la scène ou du spectacle. Fabienne Mezanges, et Nathalie Carrer ont choisi de porter leur travail sur « Le Dieu du carnage » une pièce de théâtre écrite par Yasmina Reza. Une œuvre fort à propos pour les lycéens, une comédie grinçante très actuelle et proche des lecteurs, où pointe une satire de notre société d’apparences. Mercredi, les élèves de l’atelier théâtre du lycée Mona-Ozouf de Ploërmel ont joué deux représentations de théâtre au centre culturel l’Ecusson à Josselin une dans l’après-midi pour les pensionnaires du Lycée et pour les résidents de la pension de famille AMISEP de Ploërmel et l’autre pour les familles et amis en soirée. « Les élèves nous ont offert une très belle prestation, le public venu nombreux était enjoué, les rires et applaudissements étaient aussi au rendez- vous. Cet atelier conçu dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de bienveillance sera renouvelé à la rentrée prochaine, pour les élèves de seconde et de première », analyse Fabienne Mezanges.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…