
Sérent. Feu vert pour le Drive d’Intermarché
L’Intermarché de Sérent va pouvoir s’agrandir. Lors de sa dernière réunion, le 15 décembre dernier,…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 14 mai 2025
C’est un projet qui est né au sein du Pays de Ploërmel, il y a déjà plusieurs mois notamment sous l’impulsion du conseil de développement et de son président Michel Bessonneau. Au départ, il s’agissait de créer une maison du patrimoine qui est depuis devenue une « maison numérique du patrimoine ». L’objectif de cette structure est « de recenser de manière claire et précise, toutes les richesses historiques des différentes communes du territoire, des richesses aussi bien naturelles, religieuses ou encore archéologiques ». En novembre dernier, le PETR recrutait un chargé de mission pour 3 ans, Baptiste Oligo dont le rôle est « d’assurer l’Inventaire du patrimoine historique des 56 communes du PETR en collaboration avec le réseau de correspondants de l’Inventaire du patrimoine sur le territoire, des associations de sauvegarde du patrimoine ou des passionnés d’histoire ».
Le projet séduit et les communes s’investissent dans cet inventaire. C’est le cas à Sérent où ce mercredi, les élus conviaient les citoyens à participer à une session de prospection dans le centre bourg, en compagnie de Baptiste Oligo. « On a déjà beaucoup d’informations sur le patrimoine de Sérent, mais elles sont un peu éparpillées. On ne sait pas toujours où aller les chercher… », explique Céline Olivier, adjointe au maire pour qui ce projet du pays de Ploërmel est l’occasion rêvée de fédérer toutes ces informations. D’autant que, souligne l’élue, la commune a accueilli au sein de son service culture, Anouk, une stagiaire qui est chargée de coordonner ces actions d’inventaire. Rozenn Guégan, la maire de Sérent s’est réjouie que le conseil municipal se soit emparé de ce sujet.
Une première opération s’est déroulée début avril dans un des nombreux villages de la commune. Mais, les élu(e)s ont voulu profiter de cette balade découverte qui se veut avant tout conviviale, dans le centre ville pour sensibiliser les citoyens et les inviter à participer à ce chantier assez colossal puisque Sérent couvre 6000 hectares. Céline Olivier exprime le souhait que de nouveaux bénévoles et notamment des jeunes, viennent grossir les rangs des investigateurs. Rozenn Guégan espère « qu’une véritable dynamique se mette en place ». Jean-Pierre Lecomte, ancien architecte des bâtiments de France, membre de l’association Maltrec explique qu’à Malestroit, les écoliers vont être associés à ce travail de recherche. Une piste que les élu(e)s sérentais sont bien décidé(e)s à explorer également.
Une réunion d’étape destinée à faire le point sur l’avancée des travaux est programmée le 6 juin prochain.
Si vous souhaitez vous associer à cette démarche, il vous suffit de contacter la mairie.
Service culture de la mairie de Sérent, 15 Rue du Général de Kerhué
02.97.75.93.57
L’Intermarché de Sérent va pouvoir s’agrandir. Lors de sa dernière réunion, le 15 décembre dernier,…
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Samedi dernier, une rencontre s’est déroulée entre les élus municipaux et les jeunes utilisateurs…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…