
Sérent. Feu vert pour le Drive d’Intermarché
L’Intermarché de Sérent va pouvoir s’agrandir. Lors de sa dernière réunion, le 15 décembre dernier,…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 13 mai 2025
La commune de Sérent prend part à la mission d’Inventaire du patrimoine du PETR – Pays de
Ploërmel lancée depuis début janvier en partenariat avec la région Bretagne. C’est un inventaire qui se veut participatif. Pour ce faire, la commune a mobilisé les bénévoles du groupe patrimoine, composé d’habitants passionnés par le sujet et dont les connaissances sont précieuses.
Comme beaucoup de communes, Sérent comporte sur son territoire de nombreux éléments de « petit patrimoine » tel que des lavoirs, fours, puits… dont le nombre, l’histoire et l’état de conservation actuel ne sont pas connus.
A Sérent, le patrimoine mobilise les habitants depuis longtemps et aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour permettre à la commune de réaliser son inventaire.
• En 2011 et 2012, des habitants de Sérent ont réalisé un recensement photographique du petit patrimoine et des maisons anciennes des nombreux villages de Sérent.
C’est un travail qui est aujourd’hui précieux pour faciliter la mission d’Inventaire actuelle.
• Les croix et calvaire ont fait l’objet d’un recensement par un sérentais dans les années 90 à titre bénévole.
• Anouk a été accueillie début mars en tant que stagiaire au service culture de la mairie de Sérent pour appuyer la coordination des actions d’inventaire sur Sérent.
• L’équipe peut aussi compter sur le soutien et l’expertise de Baptiste Oligo chargé de l’inventaire pour le Pays de Ploërmel.
Le groupe patrimoine s’est rencontré plusieurs fois depuis début mars afin de coordonner les actions d’inventaire. Début avril, une session d’inventaire a été organisée dans le village de Bocquidet à Sérent en présence de Baptiste Oligo chargé de l’inventaire du Pays de Ploërmel. L’objectif était de mieux comprendre la méthodologie à appliquer pour recenser de la manière la plus complète le patrimoine.
Depuis, les bénévoles ont choisi des villages selon leurs appétences. L’inventaire est lancé.
La commune de Sérent comporte un patrimoine très riche réparti dans de nombreux villages. Les bénévoles déjà mobilisés sont motivés, il est cependant nécessaire pour continuer cette initiative de mobiliser de nouvelles personnes. C’est aussi un temps convivial de rencontre et d’échanges.
Ces personnes peuvent habiter d’autres communes et il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques, mais une appétence pour le patrimoine rural. Tout au long de leurs sessions, les personnes peuvent être accompagnées par une agente du service culture.
La mairie de Sérent convie toutes les personnes curieuses de découvrir le déroulement d’un
inventaire patrimonial à une session de repérage in situ dans le bourg de Sérent.
Celle-ci se déroulera ce mercredi 14 mai à 10h à la mairie de Sérent.
Céline Olivier, première adjointe au maire de Sérent, Laetitia Le Guen, adjointe à la culture, au tourisme et à l’animation, Baptiste Oligo chargé de l’inventaire du Pays de Ploërmel, les agents du service culture et les membres du groupe patrimoine seront présents.
En cas d’impossibilité de présence mercredi 14 mai, il est toujours possible de contacter le service
culture de la mairie de Sérent.
L’Intermarché de Sérent va pouvoir s’agrandir. Lors de sa dernière réunion, le 15 décembre dernier,…
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Samedi dernier, une rencontre s’est déroulée entre les élus municipaux et les jeunes utilisateurs…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…