
Publié le 27 avril 2025
Ploërmel. Comment vivre avec un handicap au quotidien
Dans le cadre de la Journée annuelle inclusion-handicap, le Conseil de Développement du Pays de Ploërmel a organisé un forum inclusion handicap Vivre avec un handicap au quotidien, au lycée Mona Ozouf, ce jeudi 24 avril. Une journée ouverte à tous, habitants, élus, élèves du lycée Mona Ozouf en ST2S santé social et BTS Economie Sociale et Familiale. Elle comprenait un spectacle sous la forme d’une Conférence gesticulée avec Amélie Hue (éducatrice spécialisée) et Cécile Limbert (danseuse chorégraphe) sur le sujet délicat de l’inclusion. Puis ce fut le temps d’une table ronde, les témoignages différents d’étudiants sur le handicap avec Servane Tastard et Doreen Jego en licence à Vannes et Louis David en BTS au lycée La Touche à Ploërmel, obligé de s’adapter depuis son plus jeune âge à surmonter certaines lacunes handicapantes, pour avancer dans la vie normalement et supporter le regard des autres. La journée c’est terminée par la présentation de la Charte Inclusion Handicap mise en place par le Conseil de développement du Pays de Ploërmel et dont l’un des points fort à travailler et le FALC (Facile à lire et a comprendre) dont les basses directs ont été présenté par Sophie Houeix (directrice) et Grégory Cheron (Chargé d’Insertion Sociale et Professionnelle) à l’ESAT Les Bruyères.
Une charte spécifique liant les 56 communes du Pays de Ploërmel pour aller plus loin dans l’accompagnement du handicap au quotidien. « 2025 est l’année des 20 ans de la loi handicap. Depuis 2005, le quotidien des personnes en situation de handicap a pu être amélioré. Cependant, des obstacles persistent. C’est le cas pour les supports de communication et sites internet qui restent peu accessibles.
Conscients de ces enjeux, les membres du Conseil de développement travaillent depuis plusieurs années sur la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment de l’inclusion des personnes en situation de handicap invisible. Car ce sont 80 % des handicaps qui sont invisibles. Cette charte est un guide pour rendre nos commune plus inclusive. Que ce soit les sites internet, brochures que les mairies, communautés de communes mettent à disposition des citoyens, il faut que ces documents deviennent consultables pour tous d’où le FALC (Facile à lire et à comprendre » a souligné Michel Bessonneau, membre de la commission. La charte comporte 6 thématiques : l’accessibilité aux espaces publics et numériques; l’éducation et la sensibilisation; l’emploi et la formation; le soutien à l’autonomie et aux aides; la culture, le loisir et le sport; la participation citoyenne, le partenariat et les collaborations. Un forum pour ouvrir les yeux sur le monde du handicap, le réellement visuel tel le physique, mais aussi tous ceux moins visibles qui gravitent autour, rester vigilant et adapter des mesures pour ne pas laisser l’humain glisser vers le néant, dans ce nouveau monde qui regorge et créé inexorablement de nouveaux handicaps et aberrations.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…