Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Non classé / Ploërmel. Vie associative menacée : « Citoyen.e.s ça nous regarde! » lance le débat

Non classé

Publié le 19 avril 2025

Ploërmel. Vie associative menacée : « Citoyen.e.s ça nous regarde! » lance le débat

Quelles sont les conséquences de la baisse des subventions que subissent les associations du fait de la situation économique actuelle? Telle est la question centrale que pose l’association « Citoyen.e.s ça nous regarde », quelques jours avant son assemblée générale qui se tiendra ce jeudi 24 avril à la salle des fêtes de Ploërmel. Et cette question alimentera le débat que « Citoyen.e.s ça nous regarde » propose à l’issue de cette assemblée générale sur le thème de « Les associations actrices majeures de nos communes; Quelles sont les conséquences des restrictions/ suppression des subventions aux associations ? ». Pour animer ce débat, les organisateurs ont invité Thierry Abaléa, le Président du Mouvement Associatif de Bretagne.

« Notre questionnement rejoint celui du Mouvement Associatif de Bretagne (MAB) et celui du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) qui en font une priorité  de ce printemps. De la Bretagne au niveau national, la baisse des financements aux associations, les retards de paiement, les problèmes de trésorerie, sont les sujets qui sont à l’ordre du jour. Ne sont-ils pas des attaques en règle de la vie associative, de la liberté associative ? », explique Alain Rault au nom de Citoyen.e.s ça nous regarde qui redoute un effondrement du tissu associatif local.

« Les contraintes financières qui pèsent sur les collectivités réduisent les marges de manoeuvre des associations que le contexte actuel met en souffrance. Que serait la vie quotidienne sans ces associations qui contribue à la vitalité de nos territoires », interroge Alain Rault qui estime que c’est le rôle de « Citoyen.e.s ça nous regarde! » de poser le débat. « La vie associative est attaquée de toutes parts. On a intérêt à se réveiller, à être vigilant sur ces situations là et ne pas attendre à ce qu’elles se dégradent encore plus pour interpeller les pouvoirs publics. Il faut absolument se rassembler », plaide-t-il. Il rappelle que le CESE mène l’enquête et fait appel à témoignage d’associations se trouvant en situation délicate par manque de financements. « Votre association est volontaire, signalez-vous dès maintenant, nous transmettrons », poursuit-il, invitant les associations du territoire à venir échanger sur leur réalité.

Pratique :

Jeudi 24 avril, salle des fêtes de Ploërmel

Horaires : Assemblée Générale 19 h

Débat 20h – 22h 

Thierry Abaléa a signé une lettre adressée aux parlementaires bretons pour les alerter sur cette situation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires