
Publié le 9 avril 2025
Taupont. Argent de poche : pourquoi la mairie est attachée à cette opération

« Ils sont vraiment très motivés et ponctuels. Ils sont même là avant l’heure… » Ce mardi matin, Annick Delsaut, maire adjointe de Taupont accueille les 9 jeunes garçons et filles de la commue, âgé(e)s de 15 à 17 ans qui participent à l’opération argent de poche. Alors que deux autres camarades sont chargés de participer au rangement de la cuisine, Quentin, 16 ans, Dylan, 16 ans, Léo, 15 ans, Gino 15 ans, Tabatha, 16 ans, Elyna, 15 ans et Elsa, 16 ans eux ont rendez-vous au complexe sportif. Leur mission : entretenir les gradins, le plateau sportif et les extérieurs du complexe. Aspirateur sur le dos, seau à la main, les voilà partis pour 3 heures de travail, entrecoupés quand même d’une pause goûter qui leur permettra de percevoir 15 euros par jour. Si pour la majeure partie du groupe, il s’agit d’une première, d’autres ont déjà vécu l’expérience au moins une fois voire plus. Certains ont rejoint l’opération « pour s’occuper », d’autres « pour travailler », mais tous s’accordent à reconnaître que la perspective de percevoir ce petit pécule est une forte motivation. Lundi, c’est le maire Jean-Charles Sentier qui les a accompagnés. Les agents municipaux assurent aussi cet encadrement et parfois même des adultes bénévoles viennent renforcer l’équipe.
La municipalité de Taupont est très attachée à cette opération, lancée il y a 4 ans et qu’elle renouvelle à chaque vacances scolaires, petites ou grandes. Au total une trentaine de jeunes ont participé à une centaine de missions. En général ce sont des groupes d’une dizaine de jeunes, mais en août 2022, ils étaient 17! Ce sont toujours des tâches simples aux services techniques, administratifs ou à l’enfance qui leur sont confiées. « Cela leur permet de découvrir le monde du travail et ils apportent un réel soutien aux agents municipaux. J’insiste sur le fait qu’ils sont vraiment utiles au fonctionnement des services, car le travail qu’ils fournissent dégage du temps aux agents qui peuvent se consacrer à des tâches plus complexes… », souligne Annick Delsaut qui mesure aussi l’intérêt de l’opération sur le plan relationnel. « Cette opération permet aux élus de rencontrer les jeunes de la commune et à ces derniers de connaître leurs élus. On passe du temps ensemble, cela permet d’échanger dans une ambiance très conviviale. C’est vrai tout au long de la semaine mais aussi tout simplement pendant la pause matinale. Et ça, c’est très précieux », poursuit l’élue.
D’ores et déjà, une nouvelle session est programmée pour l’été prochain dont les dates ne sont pas encore fixées précisément. Si vous êtes intéréssé(e)s, vous pouvez cependant d’ores et déjà contacter la mairie en vous adressant à l’accueil.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…