Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Les métiers d’art dans la chapelle des Carmélites en attendant le village d’artisans d’art

Pays de Ploërmel

Publié le 5 avril 2025

Ploërmel. Les métiers d’art dans la chapelle des Carmélites en attendant le village d’artisans d’art

C’est une première. Pour la première fois, la ville de Ploërmel organise les journées européennes des métiers d’art. Tout au long de ce week-end, le public peut découvrir une quinzaine de métiers dont certains peu connus dans un parcours dédié. C’est l’occasion pour la ville de mettre en avant une filière qui recèle beaucoup de pépites, avec des professionnel(lee)s d’exception dont la renommée résonne bien au-delà des limites de la ville et de la région. C’est notamment le cas de l’école Tané. La ville de Ploërmel pourrait bien d’ailleurs devenir un pôle d’attractivité majeur pour tous ces métiers. Lors de son discours inaugural, le maire Patrick Le Diffon a souligné l’importance qu’attache la municipalité à aider au développement de ces métiers d’art, que le maire considère comme un élément incontournable de l’activité économique. Il a souligné que si Ploërmel communauté propose des locaux pour aider à l’installation des entreprises classiques, rien n’est prévu pour les artisans d’art, alors qu’il s’agit d’un secteur d’activité qui présente des fragilités. Il a ainsi indiqué que la municipalité travaille à l’ouverture d’un village des artisans d’art en plein coeur de ville (ndlr : dans l’ancienne galerie du Trait d’Union). « Nous avons déjà acquis une surface de 1000 m2 dans laquelle une quinzaine de boxes pourraient être créés au meilleur rapport qualité/prix », indique Patrick Le Diffon qui exprime la volonté de la municipalité de « tout mettre en oeuvre pour que les prochaines journées européennes des artisans d’art soient inaugurées dans ce village d’artisans d’art ».

En attendant, pour cette première édition, les artisans d’art disposent d’un écrin exceptionnel puisque certains d’entre eux sont implantés dans la magnifique chapelle des Carmélites mais ils sont à découvrir tout au long d’un parcours plein de surprises mais aussi de partage avec des démonstrations, des ateliers, des stages…

Les 1ère journées européennes des métiers d’art se poursuivent jusqu’à dimanche à Ploërmel. Profitez-en!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires