
Publié le 18 mars 2025
Saint-Guyomard/Malestroit. Le projet théâtre partagé de la Belle Ecole et du collège Y Coppens
















Les élèves de CM1-CM2 de La Belle École et les 6ème en option théâtre du collège Yves Coppens ont bénéficié cette année d’un projet passerelle financé par la DRAAC et coordonné par l’association l’ADEC (Art Dramatique Expression Culture).
Une autrice de pièces de théâtre, à destination de la jeunesse, Anouch Paré, est intervenue 18 heures à la Belle École et 18 heures au collège pour initier les élèves à la pratique théâtrale. Elle était accompagnée par les enseignantes qui ont porté le projet.
Ils ont découvert le théâtre par le jeu du corps, les intentions dans le regard, et quelques pièces, dont certaines inédites.
Le lundi 17 mars, les élèves des deux établissements se sont rencontrés et ont partagé une journée entière de théâtre dans les locaux gracieusement prêtés par la mairie de Malestroit.
Le soir, ils ont fait découvrir à leurs parents, leurs échanges de la journée et les traces du travail effectué : après une introduction poétique enregistrée, des réflexions des élèves de CM à qui on avait posé la question « Qu’est-ce que le théâtre ? », des scènes jouées ont alterné avec des lectures enregistrées et lues avec de belles intentions.
Par la pratique théâtrale, les enseignantes espèrent que les élèves prennent d’abord du plaisir. Mais avec le théâtre ils apprennent aussi à exprimer leur ressenti, leurs émotions, à développer leur capacité d’écoute et de concentration, de place dans un groupe, ainsi que le plaisir de la lecture et de la découverte de textes littéraires.
Articles similaires
Quelles infos?
Quel sera le contenu de ce site internet? Des infos pratiques, un reflet de l’actualité…
Elections municipales : moins de panachage et plus d’élus
C’est une petite révolution qui se prépare pour les élections municipales qui auront lieu les…
L’avenir, c’est vous!
Pourquoi un site internet d’informations locales? Parce que c’est l’avenir. La révolution médiatique est en…
Jardins de rêve en ville
Depuis quelques années, les citadins ont ajouté une pièce de plus à leur logement: le…