Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Non classé / Guégon. Jean Lavoué mis à l’honneur pour le printemps des poètes

Non classé

Publié le 17 mars 2025

Guégon. Jean Lavoué mis à l’honneur pour le printemps des poètes


Dans le cadre de la la manifestation Le Printemps des poètes qui a pour vocation de sensibiliser à la
poésie sous toutes ses formes, le réseau des lmédiathèques du Pays de Josselin, composé de celles de Guégon, Guillac, Josselin et Forges de Lanouée, propose tout au long du mois de mars, différentes actions culturelles. A Guégon, la médiathèque le Pré aux Bulles a commencé l’opération en ouvrant ses portes mardi dernier à Béatrice Tuizer pour un atelier « Poésie de papier ».
Cet atelier utilise le papier comme ornement ou passeur de mots. En l’associant a du fil de Kraft
armé, il peut déboucher sur la création d’œuvres incroyablement parlantes et remarquables si l’on y met un peu d’imagination…

Une initiative qui au vu des créations exposées à la médiathèque durant tout le mois est bien en phase avec le thème de cette année « La poésie volcanique » car c’est une explosion de douceur et bonheur qui accueile le visiteur. Mars, étant le mois du réveil de la nature, la médiathèque de Guégon proposent aux habitants du territoire de participer au fleurissement de l’arbre à poèmes installé dans son entrée pour l’habiller de feuilles poétiques et fleurir ainsi le quotidien des adhérents du Pré aux bulles. Le prochain grand rendez-vous pour célébrer la poésie à l’occasion du Printemps des Poètes, de la médiathèque de Guégon est fixé au samedi 22 mars, avec une journée dédiée à Jean Lavoué, poète, auteur prolifique et éditeur de « L’enfance des Arbres ». Installé à Hennebont, il est décédé l’année dernière, à l’âge de 69 ans. Une journée en l’honneur du poète disparu afin de découvrir une partie de son œuvre, organisée par Olivier Risser et Liliane Berthault, ancienne professeur bénévole de la médiathèque, Familles Rurales et autres associations guégonnaise. Jean Lavoué, a fortement marqué l’écrivain hennebontais Olivier Risser, professeur du collège Max Jacob qui lors du début du conflit entre la Russie et l’Ukraine a travaillé de façon remarquable avec ses élèves sur un de ses poèmes, « des ailes pour l’Ukraine » en réalisant une fresque de couleurs et d’espoir. Depuis l’auteur Olivier Risser a consacré un livre à la poésie de Jean Lavoué, « La sève et le ruisseau », paru aux éditions « À l’ombre des mots ». Liliane Berthault, a expliqué « Jean Lavoué, est un auteur prolifique, il laisse en héritage de très nombreux ouvrages, des œuvres poétiques, mais aussi avec des essais et articles portant sur l’action sociale. Un humaniste en connectivité constante avec la nature et ce qui l’entoure, doué pour l’entraide et l’acceptation de l’autre…

Pratique :


Le Printemps des Poètes à Guégon : hommage à Jean Lavoué samedi 22 mars
10h30 – 12 h : lectures de poèmes de Lavoué
14 h – 14h30 : Reprise des lectures avec quelques poèmes.
14h30 – 15 h. Présentation de la maison d’édition L’enfance des arbres
15h – 16h : conférence d’Olivier Risser sur la poésie de Lavoué
16h – 16h10 : pause musicale
16h10 – 16 h 30 : présentation des autres écrits (essais) de Lavoué par Joseph Thomas
16 h 30 – 18 h : échanges, achats au stand de livres – pot de l’amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires