Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Malestroit. Le nouveau siège de l’OBC, un exemple de mutualisation

Pays de Ploërmel

Publié le 6 mars 2025

Malestroit. Le nouveau siège de l’OBC, un exemple de mutualisation

Au rayon économies, le chapitre mutualisation figure en bonne place… Mutualiser, c’est partager entre plusieurs utilisateurs des outils quels qu’ils soient. Pas toujours facile à mettre en application. Les travaux d’extension du siège de l’OBC à Malestroit illustre cette nouvelle façon de concevoir l’organisation territoriale. C’est en tous cas ce qu’ont souligné, ce jeudi matin, les intervenants lors de l’inauguration officielle de ces nouveaux locaux qui sont déjà en service depuis plusieurs semaines. Le préfet Pascal Bolot, les sénateurs Simon Uzenat et Yves Bleunven, le député Paul Molac, la conseillère départementale Rozenn Guégan ont coupé le ruban aux côtés du président de l’OBC Jean-Luc Bléher et de Gaëlle Stricot, vice-présidente de l’OBC mais directement concernée par le projet à double titre puisqu’elle est présidente du Pays de Ploërmel. Et c’est à l’échelle de ce Pays (composé de l’OBC et de Ploërmel communauté) auquel viennent s’ajouter les communautés de communes de Questembert, Arc Sud Bretagne et trois communes Camoel, Férel et Pénestin que travaillent ces structures. Celles-ci avaient besoin d’un lieu d’accueil et l’OBC de surfaces supplémentaires pour accomplir ses missions et offrir de meilleures conditions de travail à ses employé(e)s. Patrick Le Diffon, vice-président de Ploërmel communauté était également présent ainsi que de nombreux élus du territoire.

C’est pour répondre à ces besoins croisés que l’extension a été imaginée et qu’elle a pu bénéficier de financements multiples. L’Etat, le département, la Région, les fonds européens Leader ont financé plus de 40% des 2 064 215 euros d’investissement pour la construction du bâtiment particulièrement soigné sur le plan écologique. Le reste est financé par l’OBC, mais les loyers payés par les différentes structures hébergés remboursent l’emprunt réalisé.

La conception de ces locaux a aussi intégré une notion de partage plus large puisque l’accès à l’amphithéatre qui constitue la pièce emblématique de l’ensemble est également ouvert aux associations ou aux entreprises. Plusieurs d’entre elles ont déjà eu recours à cet espace…

Revivez dans notre vidéo cette inauguration et écoutez les explications des différents intervenants.

2 commentaires "Malestroit. Le nouveau siège de l’OBC, un exemple de mutualisation"

  1. Tout vient à point pour qui sait attendre.
    OBC commence à penser mutualisation.
    Et si les (très) nombreux personnels se mettaient à disposition des communes, ce serait un bel exemple de mutualisation qui pourrait rendre service aux élus et aux usagers ?
    Chiche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires