Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Pourquoi la mairie végétalise le cimetière?

Oust à Brocéliande

Publié le 5 mars 2025

Sérent. Pourquoi la mairie végétalise le cimetière?

La municipalité et les services techniques réfléchissent depuis plusieurs mois à de nouveaux aménagements dans le cimetière pour, d’une part, faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et d’autre part, en faciliter l’entretien. « En effet, l’entretien et notamment la lutte contre les mauvaises herbes est devenu très chronophage pour les services techniques surtout lors de périodes pluvieuses telles que nous avons connues en 2024. Nous saluons à cet égard l’engagement des bénévoles qui répondent présents lors de nos appels pour le désherbage », explique la municipalité.
Elle souligne qu’à l’heure de la transition écologique, « il faut cependant réfléchir à engazonner plus et végétaliser les allées plutôt que de les artificialiser avec un revêtement, tout en s’adaptant au zéro phyto. Là où une végétation non désirée reflétait l’image d’un lieu non entretenu dans un cimetière fortement minéralisé, elle se fond dans le couvert végétal d’un cimetière végétalisé tout en limitant l’entretien et en rendant le lieu accessible par tous ».
Depuis ce lundi 3 mars 2025, les services techniques sont à l’action et ont démarré les travaux dans les parties A1 et B1 du cimetière pour répondre à ces deux objectifs d’accessibilité et d’entretien. « L’aménagement se fera très progressivement et les effets se mesureront à moyen terme », promet la mairie.
Végétaliser c’est engazonner les allées secondaires et périphériques du cimetière et installer des plantes couvre-sol et tapissantes dans les espaces intertombes pour limiter la pousse des herbes dites « indésirables ».
« Par précaution et dans la mesure du possible, nous demandons aux usagers de limiter leurs déplacements dans les parties concernées par les travaux », insiste la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires