
Ploërmel. Natation: la belle journée des jeunes de l’UNP
Dimanche les athlètes de la catégorie « Jeunes » de 11 à 14 ans, de l’UNP (union…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 3 mars 2025
Le karaté club de Ploërmel, a repris le chemin des compétitions avec brio. Après un bon championnat du Morbihan le club Ploermelais est de nouveau champion de Bretagne Cadet avec Léandre Lancelot et Maël Perquin qui ont tous deux réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium des moins de 63 et 56 kg. Ce titre honorifique les qualifie pour le prochain championnat de France les 22 et 23 avril à Lille. Une performance qui honore l’ensemble du club car les deux jeunes hommes ne seront pas les seuls à représenter ses couleurs aux championnat de France. Trois autres compétiteurs seront aussi du voyage, avec Tythouen Reynaud médaillé de bronze en junior à Orléans. Un déplacement moins lointain attend les plus jeunes à Vannes pour les deux minimes, Youna Brisset Chapelle et Shanna Lemaitre toutes deux médaillées de Bronze au Bretagne.
Pour la petite histoire, le club de Ploërmel pratique le style Shito-ryu, Karaté Do, originaire d’Okinawa au Japon élaboré par Kenwa Mabuni. Un style en l’honneur de ses maitres mais dont l’origine remonte au 6 ème siècle en Chine dans la province de Sung Hennan ou le fondateur du bouddhisme zen Bodhidharma -appelé Daruma par les Japonais- écrit des commandements (sutra) pour promouvoir un entrainement physique pour les moines Shaolin (Shorin pour les Japonais ) et missionnaires pour se défendre contre les bandits et criminels de la montagne. Karaté do, une voie vers la compétition remise en place il y a deux ans par un ancien compétiteur du club, Louis Rollando enseignant dans un lycée professionnel qui a souhaité transmettre ce qu’il avait appris au club depuis 15 ans en ouvrant un cour préparation à la compétition le jeudi soir. « Cet entrainement de préparation aux compétitions est ouvert aux pratiquants qui le désirent, nous ne forçons personne et en deux ans un groupe s’est formé et s’est investi pleinement. Lors des entrainements, nous travaillons la réactivité, l’analyse de son adversaire mais aussi a développer la spontanéité des techniques pour marquer le plus de points lors du combat qui ne dure que 2 minutes 30. L’aventure a commencé avec un bon championnat de Bretagne, 12 combattants présentés et les 12 se sont qualifiés pour le Bretagne. Gauthier Lemaitre champion du Morbihan junior et son frère Thibault médaillé de bronze n’ont pas pu venir au championnat de Bretagne mais pour eux ce n’est que partie remise. Ils nous restent encore trois benjamins, Rose Lecoq médaillée de bronze au Morbihan et deux vice-champion du Morbihan avec Hugo Le Moelle et Nathan Bernard qui tenteront de rejoindre le groupe des qualifiés pour le France, le 9 mars au Centre des arts martiaux de Ploërmel où se disputera leur championnat de Bretagne », explique Louis Rollando.
Coté club Éric Blanchard le président est satisfait. L’après covid a été compliqué à gérer, mais depuis, l’effectif du club avoisine les 70 adhérents, qui forme un groupe venant de divers horizons très présent aux entrainement et qui offre une diversité éclectique au groupe. « A Ploërmel nous essayons de rassembler nos adhérents avec une sortie en commun mais aussi en organisant des stages. Bien sur chaque année nous invitons Ryozo Tsukada pour suivre son enseignement. Le dernier qui se déroulait en février a connu une très belle participation », commente le président. Maitre Ryozo Tsukada 9 ème dan, une référence pour un long chemin partagé, puisque depuis trente ans, le sensei honore Ploërmel par sa présence chaque année. « Ce week-end nous retrouverons le senseï Ryozo Tsukada. Quelques membres du club iront aux masterclass du Rheu suivre les différentes pratique du Karaté avec Jean-Pierre Lavorato 10 ème dan, Dominique Valéra 10 ème dan et Bernard Bilicki 9 ème dan. Puis à Pâques une dizaine d’entre nous se rendront chez lui à Paris pour son stage annuel» ajoute Éric Blanchard.
Dimanche les athlètes de la catégorie « Jeunes » de 11 à 14 ans, de l’UNP (union…
Les masters de l’Union des Nageurs de Ploërmel (UNP) ont participé au Meeting d’hiver des…
Voici les classements des courses organisées à l’occasion du Trail du Lac ce samedi. Voir…
L’Union des Nageurs Ploërmelais a recruté un nouvel entraineur, après que coach François qui a…